Prise de notes : la méthode la plus efficace

, par Louise Proulx.

De nos jours, bon nombre des plus jeunes d’entre nous ont pris l’habitude, en salle de cours, de prendre des notes avec l’ordinateur. Or, une étude menée par deux psychologues d’universités américaines et rapportée par Radio-Canada a démontré quelle méthode, entre le clavier et le bon vieux crayon, est la plus efficace pour comprendre et mémoriser les informations.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont divisé un groupe d’étudiants en deux. Une conférence leur était adressée. Un des groupes devait prendre des notes manuscrites, alors que l’on a demandé à l’autre groupe de se servir de leur ordinateur.

Tout de suite après la conférence, on leur a changé les idées en leur faisant faire des exercices de mémorisation pendant une demi-heure à la suite de laquelle ils ont eu à répondre à deux types de questions. Le premier type testait les données factuelles, alors que l’autre portait sur la compréhension des données expliquées pendant la conférence.

Un emploi pour vous?

Résultats

En ce qui a trait aux données factuelles, les deux groupes ont répondu de la même façon.
Par contre, pour ce qui est des concepts énoncés, les résultats ont clairement démontré que les étudiants ayant pris des notes manuscrites ont beaucoup mieux assimilé l’information communiquée durant la conférence.

Il semblerait, selon les chercheurs, que ce serait parce que les étudiants qui prennent des notes à l’ordinateur écrivent tout le verbatim de l’exposé, ils tapent vite et se retrouvent avec une profusion de notes à laquelle ils n’ont guère porté attention, tandis que, comme écrire à la main est beaucoup plus long, les étudiants qui en font l’exercice n’écrivent pas tout, ils sélectionnent les données les plus importantes, alors ils doivent davantage s’efforcer de comprendre la matière exposée.

Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes sont parfois, encore et toujours, les meilleures !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.