Rebondir après une perte d’emploi

, par Secretaire-inc.

Suppression de postes, délocalisation, conflit de personnalités avec le patron, autant de raisons qui laissent bien des gens sur le bord de la route du travail. Des familles disloquées, des pertes de confiance et quelquefois même des dépressions.

Comme vous n’êtes pas de celles qui s’accrochent à ses mouchoirs, vous décidez d’adopter la meilleure solution qui soit : reprendre le chemin de la recherche d’emploi. Pour ce faire, votre attitude est capitale. Si vous êtes positive et proactive, vous mettez énormément de chance de votre côté pour arriver à décrocher une opportunité.

À l’inverse, se laisser ronger par les regrets et autres remords ne fera aucunement avancer les choses. Bien au contraire, vous mettrez en doute votre capacité à rétablir les choses.

Un emploi pour vous?

Secrétaire-inc a rencontré Carolina Castro, coach professionnelle chez Vezina Nadeau Labre. Elle cumule près de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement et l’intervention-conseil en gestion et transition de carrière.

Pour Carolina, il y a 4 étapes qui vont vous aider à sortir de votre torpeur et affronter l’avenir.

L’étape du deuil

Il est important de prendre le temps pour vivre votre deuil. Après la nouvelle, les 24 à 48 premières heures sont particulières. Vous êtes encore fragile et parfois, vous en voulez, même, à la planète entière. À cette étape, Carolina observe diverses réactions qui peuvent subvenir. Des personnes renfermées qui se recroquevillent sur elles-mêmes et des gens qui veulent s’entourer, pour ne pas rester seuls.

Ainsi, l’étape du deuil sert à canaliser vos émotions et toute cette énergie pour faire preuve de résilience. Mais il faut absolument accueillir et gérer cette étape, car chacun possède son rythme pour reprendre confiance.

L’étape du bilan

Pour Carolina Castro, c’est l’étape de l’identification de votre cible. C’est le moment pour réviser vos expériences et se questionner. Est-ce que j’étais bonne dans mon ancien emploi? Est-ce que c’est réellement ce que je voulais faire? Quelles sont les choses à améliorer? Les bons coups, les moins bons. Que dois-je changer en moi-même? Devrais-je changer de carrière?

«Souvent, souligne Carolina, beaucoup d’adjointes choisissent de transférer leurs compétences ailleurs, par exemple de devenir coordonnatrices, car elles se sont aperçues qu’elle serait parfaites dans le domaine de l’organisation, où elles excellent».

Les moyens pour y arriver

Une fois le bilan terminé, il faut s’armer et préparer le terrain pour réaliser ce que vous voulez vraiment faire. Durant cette étape, il faut absolument croire en vous et ne jamais vous sous-estimer afin de démontrer vos compétences, vos expériences et vos réalisations par votre CV et vos entrevues.

Carolina mentionne l’exemple des adjointes qui disent que l’archivage, c’est facile et que tout le monde peut faire ça. «Attention, vous dit Carolina. Vous vous trompez beaucoup! Non tout le monde ne peut pas faire le bon travail que vous faites». Sachez-le.

La concrétisation

C’est la recherche active d’emploi, là aussi, deux segments importants apparaissent. Le marché ouvert, qui est le marché accessible à tous, les offres qu’on trouve dans les journaux, les médias et les agences de recrutement classique. Puis le marché caché où il faudra prendre des initiatives d’envois spontanés, compter sur ses réseaux, des réseaux que vous devez absolument bâtir et entretenir.

Quelquefois c’est cette personne qui ne payait pas de mine qui est en mesure de vous trouver votre super belle job. Alors oui, jasez, discutez avec vos amies, faites passer le mot que vous recherchez du travail, c’est toujours payant. Enfin, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide, des amis, de la famille, des anciens collègues… Ne dit-on pas : «Aide-toi, le ciel t’aidera»?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.