Réponses Quiz : Êtes-vous faite pour devenir adjointe de direction?

, par Louise Proulx.

Vous rêvez de devenir adjointe de direction? Vous avez répondu à notre quiz de la semaine dernière? Voici les réponses d’une spécialiste dans le domaine.

La semaine dernière, nous avons publié un quiz auquel vous avez été très nombreuses à répondre: 533 participantes! Bon nombre d’entre vous ont dû être frustrées qu’il n’y ait pas de résultats au test.

Alors, êtes-vous faite ou non pour devenir adjointe de direction? C’est en comparant vos réponses à celles données par Vanessa Mongeau, chasseuse de tête, dirigeante de L’indispensable, une firme spécialisée dans le recrutement d’adjointes de haut niveau, que vous pourrez savoir si vous avez les qualités requises pour accéder à ce genre de postes.

Un emploi pour vous?

  1. Au bureau vous aimez…
  2. a) La machine à café
  3. b) La cafétéria
  4. c)  Les 5 à 7

Vanessa : Je serais portée à dire « aucune de ces réponses ». Les adjointes de direction sont tellement occupées qu’elles n’ont pas beaucoup de temps pour se prélasser dans aucun de ces endroits.

Mais puisque je dois répondre, je dirais « La machine à café » parce que c’est un lieu de sources d’information pour celle qui est censée être les yeux et les oreilles de son patron. C’est à travers le small talk que l’adjointe peut savoir ce que les différentes équipes pensent de tel ou tel projet, comment certaines choses sont perçues par les employés.

Vos réponses : Alors que le quart d’entre vous (26 %) ont répondu les 5 à 7, le tiers a mentionné la cafétéria et la moitié a donné la bonne réponse.

  1. Sur votre bureau, vous avez…
  2. a) Des photos de vos enfants
  3. b) Un diffuseur d’huile essentielle
  4. c) Plein de post-it

Vanessa : Plein de post-it semble être la bonne réponse, mais si le gestionnaire est très stressé, il peut se demander, en voyant tous ces petits bouts de papier, à quel point son adjointe est organisée.

Je répondrais donc « des photos de mes enfants » parce que ça permet d’avoir l’air accessible même si l’adjointe ne peut pas l’être complètement.

Vos réponses : Les ¾ d’entre vous (77 %) ont répondu « plein de post-it ». Vous vous en mordez les doigts? Près d’une personne sur quatre (23 %) a répondu « Des photos de mes enfants ».

  1. Votre patron vous confie qu’il va promouvoir le meilleur vendeur de l’entreprise…
  2. a) Vous êtes une tombe et ne dites rien à personne.
  3. b) Vous demandez à votre patron si vous devez l’annoncer aux autres par courrier interne.
  4. c) Vous annoncez la nouvelle à vos collègues à la machine à café.

Vanessa : Répondre « c » est la pire des erreurs. La discrétion, c’est la base. C’est la discrétion qui tient la ligne de vie de confiance entre l’adjointe et le gestionnaire. Par conséquent, la réponse, c’est évidemment « Vous êtes une tombe et ne dites rien à personne ».

Vos réponses : 10 personnes sur 532 ont quand même répondu qu’ils annonceraient la nouvelle aux collègues autour de la machine à café. Heureusement, 70 % des gens ont répondu qu’ils ne diraient rien à personne.

  1. Un bon patron est quelqu’un qui…
  2. a) Qui vous offre un cadeau dès qu’il en a l’occasion.
  3. b) Qui ne vous fait jamais faire d’heures supplémentaires.
  4. c) Qui augmente votre salaire tous les ans.

Vanessa : Le travail d’une adjointe est un travail dans l’ombre. Elle n’est pas là pour se faire complimenter avec des cadeaux. Quant aux heures supplémentaires, elles vont de pair avec le job parce que cela fait partie de la nature du travail du gestionnaire de faire beaucoup d’heures, alors ça ne peut pas être un avantage.

La réponse idéale serait donc « c » parce que c’est une bonne façon pour un patron de montrer sa reconnaissance. L’adjointe pourra, par exemple, payer ses vacances grâce à son augmentation.

Vos réponses : Bravo! 79 % des répondants ont choisi la bonne réponse.

  1. Votre patron vous appelle le samedi après-midi pour vous demander de lui réserver un billet d’avion pour le lundi matin…
  2. a) Vous lui dites que vous êtes en fin de semaine et qu’il doit le réserver lui-même.
  3. b) Vous réservez le billet et prenez bien en note le numéro de vol et l’heure de départ.
  4. c) Vous le faites avec plaisir. C’est votre travail, après tout!

Vanessa : Ma réponse se situerait entre « b » et « c ». Il y a des gestionnaires qui s’attachent tellement à leur adjointe qu’ils les appellent pour n’importe quoi. Alors s’il s’agit vraiment d’une urgence, l’adjointe devrait faire ça pour lui.

Vos réponses : Près de 3 personnes sur 4 réserveraient le billet en prenant bien en note le numéro de vol et l’heure de départ. Par ailleurs, 35 personnes sur 533 répondants ont affirmé qu’elles diraient à leur patron de réserver lui-même parce qu’elles sont en fin de semaine.

  1. La qualité première d’une adjointe de direction, c’est…
  2. a) La discrétion
  3. b) L’organisation
  4. c) La rapidité

Vanessa : Toutes ces réponses. Mais la plus importante, c’est la confidentialité. Quoique l’organisation est vraiment une qualité importante. Ça prend les trois. Pour bien jouer le rôle d’une adjointe de direction, ça prend plein de soft skills qui ne s’apprennent pas à l’école.

Vos réponses : Évidemment, si vous êtes mal organisée, ça ne donne rien d’être rapide. C’est sans doute la raison pour laquelle presque la totalité des répondants ont choisi « L’organisation » (296 réponses), avec « La discrétion » pas loin derrière (294 réponses). Quelque 11 % des répondants font toutefois bande à part en disant que c’est la rapidité qui est la qualité la plus importante.

  1. Votre plus gros défaut c’est…
  2. a) La susceptibilité
  3. b) L’impatience
  4. c) L’inattention

Vanessa : On a les qualités de nos défauts et vice et versa. Être inattentive quand on veut être organisée, ça ne va pas trop ensemble. L’impatience est parfois nécessaire. Quand on a besoin, par exemple, d’une présentation pour le lendemain matin et que le collaborateur responsable tarde à la remettre.

Vos réponses : Près de la moitié des répondants (47 %) ont mentionné que l’impatience est leur plus gros défaut. La susceptibilité suit pour le tiers des répondants, et l’inattention récolte 19 % des réponses.

  1. Dans votre travail, vous aimez…
  2. a) Tout contrôler
  3. b) La routine
  4. c) Les rencontres

Vanessa : « Tout contrôler » doit vouloir dire « être en contrôle » et non « être contrôlante ». Quant à la routine, si une personne aime ça, elle n’est pas faite pour être adjointe de direction. En 2018, il n’y a pas une journée qui se ressemble dans une année, alors… Pour ce qui est des rencontres, ça dépend. Ça peut être excitant parce que vous faites partie de la stratégie, vous êtes dans le secret des dieux, mais, parfois, de longues rencontres ne sont pas pratiques quand vous avez plein de boulot qui vous attend.

Vos réponses : Plus de la moitié des répondants affirment aimer tout contrôler, 31 % aiment les rencontres et 22 % aiment la routine…

  1. Vos amis disent que vous êtes…
  2. a) Organisée
  3. b) Empathique
  4. c) Influençable

Vanessa : Une chose est sûre, c’est qu’il ne faut pas être influençable. Les deux autres qualités sont très importantes. Souvent l’adjointe est empathique à la place du gestionnaire qui n’a pas toujours le temps pour ça. Sans être le centre de psychologie, le bureau de l’adjointe est souvent le lieu des certaines confidences.

Vos réponses : 69 % des gens ont répondu « organisée », ce qui est très bien. Seulement 3 % ont répondu « influençable ».

  1. Pour vous, être adjointe de direction, c’est …
  2. a) Une job en attendant mieux
  3. b) La job de vos rêves
  4. c) Un poste de servante

Vanessa : La réponse doit absolument être « b ». Ce n’est certainement pas une poste de servante, on n’est plus dans les années 80’. Les adjointes ne sont plus des exécutantes.

Vos réponses : Être adjointe de direction est la job de rêve de 72 % des répondants. Étonnamment, 11 % des gens ont répondu qu’il s’agissait d’un poste de servante.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.