Réussir la transition d’avocate à secrétaire

, par Secretaire-inc.

Question

Je convoite un poste de soutien administratif, étant toutefois avocate de carrière. Comment expliquer ce désir de réorientation à un futur employeur, pendant une entrevue d’embauche? – Isabelle

Réponse

Un emploi pour vous?

Dans le domaine du recrutement juridique, il n’est pas rare de rencontrer des avocats ou des notaires qui envisagent quitter la pratique du droit et opter pour un emploi en soutien administratif. Dans les faits, il s’agit d’une réalité plus courante chez la femme et les raisons qui les poussent vers cette transition sont nombreuses, notamment :
* Chercher un horaire de travail plus stable, afin de mieux concilier travail/famille.
* Réduire la pression et le stress de la responsabilité professionnelle.
* Préférer travailler sur les dossiers en amont, plutôt que de traiter directement avec le client.
* Réaliser que la profession d’avocat ne correspond pas aux attentes initiales.
* Se découvrir un fort intérêt pour les tâches cléricales et la gestion de bureau.
* … Etc.

Cependant, ne devient pas adjointe qui le veut!

En effet, les employeurs démontrent généralement une réticence à embaucher un professionnel pour occuper des fonctions de soutien, craignant deux choses : la perspective de rétention de l’employé et le manque d’habiletés en gestion administrative.

La facilité à utiliser les outils informatiques n’est certainement pas donnée à tous et encore faut-il être en mesure de gérer les demandes particulières et parfois personnelles d’un patron, tout ça, en sachant maintenir un système d’organisation efficace. Et je ne parle même pas des tâches routinières et répétitives qui incombent bien souvent aux secrétaires. Êtes-vous prête à faire la preuve que cette réalité vous attire et vous sied? Car ce dont un employeur voudra s’assurer en entrevue.

Dans un deuxième temps, il est primordial d’exposer de façon claire et transparente les raisons qui guident votre nouveau choix de carrière. Un employeur s’attend à ce que vos motifs (tels que ceux énoncés ci-haut) soient valables à long terme, augmentant ainsi les chances de vous compter parmi son équipe pour bon nombre d’années.

En terminant, n’oubliez jamais vos concurrents. Dans le cadre du processus de sélection, vous ferez compétition avec des adjointes d’expérience détenant un CV exemplaire, réel passeport vers l’obtention du poste. Pour accroitre vos chances, mettez alors de l’avant votre plus-value et expliquez en quoi votre expérience à titre de professionnelle pourra bénéficier à l’employeur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon succès dans vos démarches!

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.