Secrétaire au bord de l’accouchement

, par Louise Proulx.

Marjolaine Durocher, 38 ans, habite à St-Lin et travaille à Laval comme adjointe de direction pour le Groupe Adèle, la plus importante entreprise d’entretien ménager qui compte plus de 120 franchises au Québec, en Ontario et même en France. Celle qui accouchera, d’un jour à l’autre, de son 5e enfant nous raconte comment elle est devenue la « chef d’orchestre de l’entreprise ».

Pourquoi avez-vous choisi de devenir secrétaire?

J’ai eu trois enfants avec mon premier conjoint. Quand je me suis séparée, je travaillais comme caissière dans un magasin. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je me prenne en main et que je fasse des études. J’aurais aimé faire un bac en éducation, mais je n’avais pas assez de patience pour ça. Aussi, avec les enfants, le transport et tout, c’était plus simple de faire un DEP près de chez moi. Comme je suis bonne en français, je me voyais bien travailler comme secrétaire.

Un emploi pour vous?

Est-ce que le Groupe Adèle est votre premier employeur?

Non, en sortant de l’école, en 2007, je me suis inscrite dans les agences de placement et j’ai postulé un peu partout. J’ai eu plusieurs contrats de quelques mois. Puis, en 2009, c’est une agence de placement qui m’a trouvé le poste où je travaille maintenant.

En quoi consiste votre travail exactement?

Je fais tout sauf la comptabilité. Je gère les horaires de la haute direction et je m’occupe de toute l’implantation des nouveaux franchisés : je planifie leur rendez-vous pour le lettrage sur leur voiture, pour leur ouverture de compte, je coordonne les formations… Je suis un peu comme leur maman au début, je dois m’assurer qu’ils puissent bien partir leur entreprise.

Qui vous remplace durant votre congé de maternité?

Sans me vanter, je dois dire que c’est très difficile de me remplacer parce qu’il y a énormément de détails dans mon travail à cause des contrats et des trucs légaux à respecter. Pour vous dire, durant mon dernier congé de maternité — celui pour la venue de mon 4e, le petit William — il y a quatre personnes qui se sont succédé à mon poste. Cette fois-ci, avant de former ma remplaçante, j’ai dû faire la bible de toutes les tâches qui me sont attribuées.

Auriez-vous un conseil à donner aux secrétaires à la recherche d’un emploi?

Il faut être pro-actif, chercher partout, même aux endroits où on pense qu’ils ne nous appelleront jamais et il faut toujours s’améliorer, surtout en français.

Est-ce votre dernier enfant qui s’en vient?

Tout le monde me pose la question. Je ne le sais pas. J’imagine que oui…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.