Secrétaire et patron : comment mieux communiquer

, par Chantale Bouchard.

La communication et le respect sont à la base de toute relation et ça vaut également pour le manager et sa secrétaire. En effet, entre le stress et les incompréhensions de toutes sortes, il n’est pas toujours facile de développer une synergie entre les deux.

Comment créer une bonne synergie

Si le manager est leader dans l’âme, la secrétaire a ses propres idées et il n’est pas rare que les sujets de discordes tournent autour de la manière de diriger et de suivre. Comme les deux travaillent en étroite collaboration, il faut qu’ils apprennent en premier lieu à se respecter et à respecter les idées de chacun. Si une consigne a été émise par le manager, il est plus sage pour la secrétaire de la suivre, et si elle a des propositions à avancer, alors elle pourra toujours prendre l’initiative de les partager par la suite. La communication joue ici un rôle prépondérant et chacun des partenaires devra savoir prendre du recul afin d’analyser l’avis de l’un et de l’autre.

Un emploi pour vous?

L’ouverture d’esprit

Si chacun reste campé sur ses positions, cela va nécessairement engendrer des frustrations et des tensions. Pour éviter l’affrontement et travailler de manière optimale, il faudra apprendre à repérer les signes de stress, à découvrir le bon canal de communication chez l’autre et surtout à savoir repérer les besoins de l’autre et à y répondre efficacement. L’une des sources de problème est le manque de clarté dans les propos. Tourner autour du pot au lieu d’aller droit au but est une erreur à ne pas commettre pour les deux parties. Être clair et concis permet d’être mieux compris, d’éviter les quiproquos et de simplifier les échanges.
Aussi, pour espérer asseoir une bonne entente entre les deux parties, il est impératif d’avoir quelques qualités qui s’avèrent essentielles, comme la capacité d’écoute, le respect et, surtout, la patience.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.