Osez la transcription!

, par Louise Proulx.

Vous pensez vous spécialiser en retranscription audio. Mot à mot d’entrevue, révisé de conférences, compte rendu de réunion, les types de travaux sont variés et les débouchés nombreux.

La transcription nécessite beaucoup de concentration : il faut être capable de travailler « dans sa bulle ». De surcroît, il est très important d’avoir un bon doigté de clavier car il faut travailler vite en raison des délais à respecter. Les protocoles opérationnels, par exemple, doivent être transcrits dans les 48 heures.

« La raison est simple : si un patient se fait opérer pour une appendicectomie et qu’il revient à l’hôpital à cause de complications, il faut absolument que le protocole soit dans le dossier, sinon il sera impossible de savoir ce qui s’est passé lors de l’opération », explique Gina Lévesque, secrétaire médicale.

Un emploi pour vous?

Afin de pouvoir obtenir un poste comme le sien, il faut avoir obtenu son diplôme de secrétaire (DES) ainsi qu’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) comme secrétaire médicale.

« Il manque énormément de secrétaires médicales à la transcription partout à travers le Québec, affirme Madame Lévesque. J’encourage fortement les jeunes à se diriger dans ce domaine ; seulement, il faut aimer travailler toute seule! »

Avis, donc, à toutes celles qui sont à la recherche d’une voie leur permettant d’entreprendre leur carrière en secrétariat, les médecins et les hôpitaux ont besoin de vous à la transcription !

Voici 5 conseils à suivre pour exceller en transcription :

1. Se renseigner

Visitez les nombreux sites et blogs dédiés à la retranscription audio et au secrétariat indépendant, vous y dénicherez des informations précieuses sur les différents mandats qui s’offrent à vous.

2. S’équiper

Téléchargez gratuitement le logiciel Express Scribe qui prend en charge la plupart des formats audio les plus répandus et n’a pas d’expiration de validité. C’est un outil idéal pour vous entraîner et même pour la plupart des mandats que vous aurez à exécuter. Il vous faudra un bon casque pour vous isoler du bruit extérieur et un kit professionnel de retranscription avec pédalier.

3. S’entraîner

Une fois équipée de ce logiciel, pratiquez-vous sur des fichiers trouvés sur internet. Il vous suffit de choisir la conférence que vous souhaitez retranscrire et la télécharger sur votre ordinateur avant de pouvoir la lire avec Express Scribe. Avec le temps et la pratique, vous gagnerez en dextérité.

4. Se faire accompagner

Vous manquez d’assurance ? Travaillez avec d’autres télésecrétaires. D’abord gratuitement, cela vous permet de vous faire la main en conditions réelles, sur de vrais contrats.

5. Trouver vos propres clients

Offrez vos services dans le secteur qui vous intéresse le plus et enrichissez votre portfolio. L’inconvénient principal de ce secteur reste la concurrence difficile sur les prix. Néanmoins, les clients sont fidèles. Donc, avec un peu de patience et de persévérance, on arrive très bien à se constituer un portefeuille de clients suffisant pour en vivre.

 

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.