S’entraîner à un test informatique pour un poste d’adjointe

, par Louise Proulx.

Avant de vous offrir l’emploi, il y a de fortes chances que l’on vous fasse passer des tests pour évaluer votre niveau de maîtrise des différents logiciels.

Pour réussir sur le marché de l’emploi en ce moment, il faut avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques de base. C’est encore plus vrai si on se dit secrétaire ou adjointe.

Dans le cadre de vos fonctions, on demandera que vous utilisiez vos compétences pour optimiser l’efficacité bureautique de l’ensemble de l’entreprise.

Un emploi pour vous?

Voici comment vous préparer.

1. Tests en ligne

Lors du processus d’embauche, on voudra évaluer vos qualifications en informatique. Bien qu’il puisse être difficile d’étudier ces connaissances à brûle-pourpoint, il est toutefois assez facile de vous entraîner afin d’être bien préparée aux tests que l’on vous fera passer.

Les sites Evalio.com, Le Greta, Open Classroom, pour ne nommer que ceux-là, offrent des tests en ligne. Aussi, revisitez notre rubrique « Mes outils» qui contient de nombreux articles offrant une tonne de trucs et astuces de bureautique.

2. Les tâches pratiques

À travers les tests pratiques, on vous demandera, par exemple, de créer un tableau Excel ou de résoudre des questions en lien avec un tableau quelconque, de rédiger un rapport dans Word, de créer un petite présentation Powerpoint, etc.

La plupart des institutions exigent un niveau intermédiaire à ces tests. Le test de Word peut par exemple comporter un test à choix de réponse, des exercices de rédaction et de mise en page.

3. Les questions théoriques

On pourrait également vous demander de répondre à des questions d’ordre théorique.

Exemple :

  • Dans Word, pour garder les marques de révision, vous devez faire quoi? Ce à quoi, vous répondrez que vous devez aller sous l’onglet « Révision », cliquer sur « Suivi de modifications », puis « Afficher les marques » et vous assurer que toutes les marques sont cochées.
  • Dans Excel, dans la cellule A1 se trouve le nombre 10 et dans la cellule A2, le nombre 2. Quelle formule vous permet d’obtenir, dans la cellule A3, le résultat de la division du nombre de la cellule A1 par celui de la cellule A2?     

1. A1:A2
2. diviser(A1/A2)
3. A1/A2
4. A1*A2

  • Dans Powerpoint, nous désirons que notre logo apparaisse sur chacune des diapositives de la présentation. Comment ferez-vous pour l’intégrer?

1. Je collerai le logo sur chaque diapositive.
2. J’insérerai le logo sur la première diapositive. Ainsi le logo s’affichera automatiquement sur toutes les autres diapositives.
3. J’insérerai le logo dans le masque des diapositives.
4. À l’aide de la mise en page de titre des diapositives, j’insérerai le logo dans les diapositives.

Bon entraînement!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.