Les tests à passer pour un emploi de secrétaire médicale

, par Florence Tison.

Le secrétariat médical est le domaine où les adjointes ont le plus de tests d’entrée à réussir avant d’obtenir un emploi.

Les besoins sont criants pour des adjointes dans le milieu médical. Mais si le besoin de main d’oeuvre est là, le poste permanent l’est moins… du moins en commençant!

« J’ai été 10 ans à bouger de chaise, indique Chantal Ruel, secrétaire médicale en gérontopsychiatrie à Sherbrooke. J’ai travaillé pour plein de domaines; physiothérapie, service social, psychologie… Un jour, tu prends de l’ancienneté, et tu as la chance de choisir où tu veux aller. »

Un emploi pour vous?

Heureusement, la grande majorité des secrétaires médicales en remplacement occupent un poste à temps plein. Quand le remplacement est terminé, il y en a un autre!

« Si tu as passé l’entrevue et que tu es acceptée, pas de stress à avoir, assure Chantal Ruel. Tu vas toujours avoir du travail. »

Le processus d’embauche

Chaque centre hospitalier et CISSS est équipé d’une banque de candidatures en ligne, dans laquelle les ressources humaines vont piger pour combler des remplacements. Les étapes du processus d’embauche varient d’une institution à l’autre, mais la liste suivante vous donnera une idée.
1. Tri des CV
2. Pré-entrevue téléphonique
3. Entrevue de groupe
4. Tests d’entrée
5. Vérification des références et des antécédents judiciaires
6. Bilan médical
7. Offre conditionnelle d’embauche

Les tests d’embauche

Tous les établissements de santé font passer des tests aux candidates pour des postes de remplacement en secrétariat médical. Et il y a beaucoup de tests à passer, souvent sept!

« Dans le domaine du secrétariat, c’est pour le secrétariat médical qu’il y a le plus de tests, mentionne Maude Comtois, agente de gestion du personnel au CISSS Montérégie-Est. Il faut vraiment bien se préparer. »

Il est à noter que les postes d’agentes administratives requièrent généralement moins de tests que les postes de secrétaires médicales.

Voici certains tests qu’on pourrait vous demander de passer.

C’est l’un des tests les plus importants, qui juge principalement l’expression écrite, la correction et l’orthographe. « On exige d’avoir une réussite au niveau avancé en français, » souligne Julie Gauthier. La note de passage est le plus souvent établie à 70%.

  • Test de terminologie médicale

« Il est important de connaître la terminologie et les abréviations », indique Julie Gauthier. Pour réviser, le site du Larousse médical est tout indiqué.

Ce test se fait à l’aide d’un logiciel de transcription et des écouteurs. Il s’agit de taper un rapport que dicte un médecin.

Ce test concerne l’entrée de données et le classement des dossiers médicaux.

La plupart des institutions exigent un niveau intermédiaire à ces deux tests. Le test de Word peut par exemple comporter un test à choix de réponse, des exercices de rédaction et de mise en page.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.