Surmenage : les signes qui ne trompent pas!

, par Theodora Navarro.

Prioriser les tâches, s’occuper des urgences, jongler entre les dossiers, voici ce que l’on vous demande souvent en tant qu’adjointe. Des tâches qui nécessitent beaucoup d’organisation et une bonne résistance à la pression. Cependant, vous commencez à fatiguer et à rechigner à vous lever le matin. Le surmenage serait-il proche? Voici les 4 signes qui ne trompent pas, selon le site belge References.

1) Votre coeur bat plus vite. Prenez votre pouls au repos, par exemple chaque matin avant de vous lever. En théorie, celui-ci varie peu. Mais lorsque vous commencez à être surmenée, votre rythme cardiaque augmente et une quantité plus importante d’oxygène est envoyée vers le coeur et le cerveau.

2) Vos réveils sont difficiles. Le surmenage empêche d’avoir un sommeil réparateur. Difficulté à s’endormir, réveils fréquents, le stress du travail ne vous permet pas de dormir paisiblement. Si vos insomnies se répètent au moins trois fois par semaine durant un mois, il est temps de vous poser les bonnes questions.

Un emploi pour vous?

3) Votre poids a changé. Prendre ou perdre du poids sur une période courte doit toujours vous alerter. En période de pression au travail, il peut être le signe que vous êtes surmenée, ne serait-ce que parce que vous avez brutalement changé votre régime alimentaire. Tentez de garder une nutrition qui vous correspond, même si vous devez manger assise devant votre ordinateur pour finir un dossier.

4) Vous avez des douleurs musculaires. Le corps réagit bien avant l’esprit, on le sait aujourd’hui. Rester à l’écoute de son corps, c’est s’assurer que l’esprit est en bonne santé. Si vous n’arrivez plus à gérer le stress mais que vous n’en avez pas conscience, votre corps vous le fera vite savoir : douleurs articulaires au niveau des genoux, du bas du dos ou des poignets, troubles musculo-squelettiques, prenez garde aux «maux» que votre corps vous chuchote à l’oreille.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.