Une adjointe avec un grand A

, par Louise Proulx.

Sophie Noël, 38 ans, habite à Salaberry de Valleyfield. Après avoir passé plusieurs années à travailler comme adjointe dans le domaine de la santé, elle est maintenant adjointe administrative chez Massicotte Dignard Taillefer Patenaude, atelier d’architecture inc. depuis 9 mois. Voici une adjointe qui adore les défis et qui est fière du rôle qu’elle joue au sein de l’organisation.

Avez-vous eu de la difficulté à vous trouver du travail une fois votre diplôme en secrétariat obtenu?

Non. Ça été relativement facile. J’ai d’abord travaillé dans une clinique médicale sans rendez-vous. J’ai eu un gros choc en commençant parce qu’il n’y avait pas d’ordinateur. J’étais un peu désillusionnée du métier de secrétaire parce que je n’allais pas utiliser tout ce qu’on m’avait appris à l’école : les graphiques, les rapports, le publipostage, l’éditique, etc.

Un emploi pour vous?

Finalement, je l’ai pris comme un défi et je suis restée là pendant trois ans. J’aimais cet emploi, on ne voyait pas le temps passé.

Ensuite, j’ai travaillé au Centre de santé et de services sociaux du Suroît (CSSS du Suroît) à faire du remplacement jusqu’à ce qu’un poste s’ouvre comme secrétaire de direction. Je ne pensais pas postuler pensant que je n’avais pas ce qu’il fallait. Une amie m’a dit : « Voyons, Sophie, faut que tu y ailles! » J’ai passé les tests, j’ai été qualifiée et on m’a embauchée.

J’ai été très heureuse là-bas pendant six ans. J’avais le meilleur patron du monde. Malheureusement, avec la réforme du ministre Barrette, l’équipe de direction extraordinaire avec laquelle je travaillais a été dissoute. J’ai pris la décision de quitter aussi.

Comment vous débrouillez-vous dans votre nouvel emploi au cabinet d’architectes?

Je m’y sens très bien. Je suis animée par mes patrons qui sont ouverts à la nouveauté. J’aime contribuer à améliorer les façons de travailler et mes patrons sont enclins à me laisser les aider. Pour moi, tant qu’il y a un dialogue entre mes patrons et moi, tant que mes patrons sont à l’écoute, qu’ils reconnaissent la valeur de mon expertise, de mes expériences et de mes connaissances, je suis heureuse.

Quelles tâches vous sont attribuées?

Je m’occupe des soumissions. Comme je suis très compétitives, je prépare mes dossiers avec le désir qu’ils soient parfaits parce que je veux gagner les contrats.

Auriez-vous un mot d’encouragement à donner aux secrétaires?

Chaque maillon d’une organisation, quelle qu’en soit sa taille, est indispensable. Comme
secrétaire, vous contribuez à unifier ces maillons les uns aux autres. Ne négligez jamais le rôle que vous jouez au sein d’une entreprise. Complexes ou élémentaires, les responsabilités que vous endossez sont directement associées à la réussite et à la progression de l’entreprise avec laquelle vous partagez vos compétences et vos connaissances.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.