4 trucs pour être efficace en télétravail

, par Florence Tison.

Si travailler de la maison peut vous rendre plus heureuse et plus productive, cela demande une concentration encore plus grande qu’au bureau.

Offrir des options d’horaire flexible et de télétravail serait la meilleure façon de conserver ses employés, révèle une étude de la Society for Human Resource Management. Les bénéfices du télétravail sont énormes pour les travailleurs, mais aussi pour les employeurs : leurs employés sont plus heureux et plus productifs.

Par contre, il y a à la maison des distractions qu’on ne retrouve pas au travail. Selon un sondage du site Porch.com, voici les trois sources principales de distraction pouvant entraver le télétravail :

Un emploi pour vous?

1. Regarder la télévision en travaillant (76,1 %);

2. S’occuper d’affaires personnelles, comme magasiner en ligne ou payer des factures (64,4 %);

3. Prendre une douche, faire des commissions, s’entraîner ou aller prendre un café (27,6 %)

On ne vous apprend rien en disant que ces distractions peuvent vous nuire. Si vous arrivez à faire vos courses, rencontrer un ami pour un café et aller au gym tout en travaillant la totalité de vos heures de travail, tant mieux! Avoir un horaire flexible est tout à fait acceptable.

Mais si au contraire vous peinez à compléter vos tâches parce que vos activités personnelles prennent trop de place, vous avez besoin d’un peu de discipline. Le magazine Fast Company nous livre quatre astuces pour travailler de la maison en étant efficace.

1. Instaurez un horaire de travail

Les arrangements flexibles de travail peuvent se traduire par des horaires flexibles, mais si vous n’arrivez pas à accomplir toutes vos tâches, vous devrez considérer votre maison comme votre bureau et vous astreindre aux même horaires de travail.

Créez et maintenez des règles qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même, et déterminez quels activités personnelles vous sont permises et lesquelles ne le sont pas. Vous pouvez par exemple décider de vous permettre un lavage, mais pas d’épisode de votre série télé préférée… à part pendant votre heure de dîner, peut-être! C’est vous qui voyez selon votre efficacité.

2. Limitez les distractions

Celle-là, on s’y attendait! Que l’on travaille au bureau ou de chez soi, le problème des distractions reste le même : nous sommes conditionnés à les rechercher. Votre environnement de travail même diminue votre niveau d’attention, à cause des courriels par exemple.

La solution est dans la concentration sur une seule tâche, mais aussi dans l’éloignement (autant que possible!) des distractions. Si des gens sont à la maison alors que vous y travaillez, établissez des limites à ne pas franchir. Vous travaillez de telle heure à telle heure, et le reste peut attendre. Si vous respectez ces limites, les autres les respecteront aussi.

Un bon truc : asseyez-vous et dressez la liste de vos pires distractions, puis ajoutez la façon de les contrecarrer. Si vous avez une envie folle d’ouvrir la télévision, cachez la manette dans un tiroir et placez un écriteau sur l’appareil : NE PAS ME REGARDER. Si vous avez toujours envie d’une petite sieste, faites votre lit le matin et placez là aussi un écriteau : PAS DE SIESTE.

3. Contrôlez la technologie

Plus vous permettez à la technologie d’interrompre votre travail, plus vous vous attendrez qu’elle le fasse. Au final, cela nuit à votre capacité de concentration.

Comment y remédier, alors que le télétravail implique souvent un ordinateur? Restez focalisé en fermant votre boîte de courriels et en travaillant sans Wi-Fi. Osez mettre votre téléphone intelligent en mode avion pour ne pas être dérangé.

Vous pouvez même vous programmer une minuterie et vous en tenir à une seule tâche pendant un laps de temps n’excédant pas 45 minutes. Il est difficile de demeurer concentré plus longtemps : vous aurez soif, vous aurez envie de vous étirer, et surtout de consulter votre téléphone intelligent… ironiquement.

4. Prévoyez des pauses

La meilleure façon de travailler est encore de se consacrer à une seule tâche, et puis de prendre une pause. Cette pause doit être une activité différente de la première : si votre tâche était de rédiger, n’allez pas lire pendant votre pause! Vous ne ferez pas du tout respirer votre cerveau.

Allez plutôt faire une promenade, une brassée, ou passez le balai. Vous ne reviendrez au travail que plus alerte.

Au final, tout le monde a exactement le même nombre d’heures dans une journée. Le temps n’est pas votre ennemi; les distractions le sont! Vous avez donc besoin de solutions pour gérer votre concentration, pas pour gérer votre temps.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.