7 raisons pour lesquelles la lettre de référence nuit à votre candidature

, par Florence Tison.

La lettre de référence ou de recommandation peut représenter le billet d’entrée pour votre emploi de rêve. Et si ce n’était pas le cas?

Lorsqu’un employeur est sur le point de vous faire une offre, vous pouvez accélérer le processus en remettant une lettre de référence. Selon Monster.ca, certains employeurs ne contactent pas toutes les références et se contentent de lire les lettres que vous leur aurez remises. Super!

Cependant, la plupart des employeurs et des recruteurs ne fonctionnent pas de cette façon. La lettre de référence pourrait même nuire à votre candidature! Tour d’horizon.

Un emploi pour vous?

Envoyer le mauvais message

Les recruteurs et employeurs privilégient les conversations de vive voix pour confirmer un candidat. « Généralement, on appelle les références, approuve Marianne Lemay, directrice culture et marque chez Cangaroo. Quand tu as une lettre, ça envoie un peu le message que tu veux pas qu’on l’appelle (la référence). »

Selon Droit-inc, il suffit de mentionner sur son CV que les références sont disponibles sur demande, et de bien sûr prévenir ses anciens gestionnaires qu’ils pourraient recevoir des appels à votre sujet. Vous les autorisez par le fait-même à parler de vous aux recruteurs.

La lettre de référence devient alors un peu caduque, non? « C’est comme si tu avais besoin d’une lettre pour justifier ton talent, juge Marianne Lemay. Des fois, ça peut être mal perçu. »

La lettre de référence vue par un recruteur

Justement, comment est perçue la lettre de référence? Le site l’Oeildurecruteur.ca détaille les impressions que peut laisser une lettre de référence sur un recruteur ou un employeur. On s’en doute bien, ce n’est pas que positif.

1. Prix de consolation

C’est ce que le recruteur Matthieu Degenève a vu le plus souvent. L’ex-employé a perdu son emploi et la lettre lui a été remise à titre de prix de consolation.

2. Acheter la paix

La lettre peut être automatiquement incluse dans le package de départ de tout employé, pour éviter les soucis et même les poursuites.

3. Impression négative

Que le départ soit dû à une restructuration ou à la fermeture de l’entreprise, la lettre de référence n’est pas liée à un élément positif du parcours professionnel.

4. Vieil artefact

La lettre n’est pas toute neuve, mais jaunie et l’air télécopié? Elle donne l’impression que vous n’avez pas été recommandée depuis les années 1990.

5. Vide de sens

La lettre de recommandation est souvent calquée sur un modèle de lettre et signée par une personne que le recruteur ne connaît pas. Matthieu Degenève préfère parler de vive voix avec la référence: c’est la meilleure façon d’en savoir plus sur le candidat.

6. Une lettre pour tout le monde

Certains employeurs remettent des lettres à chacun de leurs ex-employés. Ça diminue de beaucoup la valeur de la référence.

7. Marché saturé

Les candidats sont si nombreux à avoir de telles lettres qu’elles en perdent de la valeur, même si vous-même avez obtenu la vôtre dans le meilleur des contextes.

Selon le journal Les Affaires, le lettre de référence en elle-même se fait de plus en plus rare, probablement pour toutes les raisons citées plus haut.

À vous de juger si votre propre lettre de référence vaut la peine d’être présentée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.