Les références professionnelles qui comptent lors de l’embauche

, par Therese Garceau.

Vous devez fournir des références à votre futur employeur? Voici comment vous assurer de bien choisir celles qui vous mettront réellement en valeur.

Pas toujours évident de choisir les références professionnelles et personnelles qui peuvent faire une différence au cours d’un processus d’embauche. Bien entendu, selon les circonstances vous pouvez utiliser des références professionnelles et personnelles, en fonction de leur expertise et de ce qu’elles connaissent de vous.

Comme l’explique Alyson Doyle dans un texte publié sur thebalancecareer, les références doivent obligatoirement attester de vos compétences, aptitudes et qualifications en relation avec les emplois pour lesquels vous postulez.

Un emploi pour vous?

Voici quelques pistes pour choisir adéquatement les contacts à privilégier :

Références professionnelles 

Parmi les personnes qui peuvent fournir une référence professionnelle pour un emploi, il y a : vos employeurs précédents, les gestionnaires, les collègues, les clients ainsi que toutes les autres personnes qui connaissent vos compétences professionnelles et qui sont prêtes à vous recommander.

Références personnelles 

Si vous êtes en début de carrière ou que vous faites un retour sur le marché du travail après une longue absence, vous pouvez utiliser des références personnelles ou des personnes qui connaissent vos compétences et vos attributs en tant que solution de rechange aux références professionnelles, comme les responsables des organisations sportives dans lesquelles vous vous êtes impliquée ou encore les personnes pour lesquelles vous avez fait du bénévolat.

Recommandations de LinkedIn

Vos contacts sur LinkedIn comptent, ne l’oubliez surtout pas! Dans la plupart des cas, avant même que vous ne soyez sélectionnée pour une entrevue, le recruteur explorera votre profil LinkedIn pour voir ce que vous avez accompli, à qui vous êtes connectée et qui vous recommande. 

Cela signifie que les recommandations sont une composante essentielle d’un profil LinkedIn efficace. Si vous avez des recommandations sur votre profil LinkedIn, bravo! Vous pourrez ainsi aisément les glisser dans votre liste à présenter au recruteur. Mais si non, empressez-vous de faire le tour de vos contacts de premier degré pour leur en faire la demande.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.