Comment dénicher son premier emploi?

, par Theodora Navarro.

Dans quelques semaines, vous aurez bouclé la boucle : vous terminerez votre stage de fin d’études, mettrez un point final à vos examens et recevrez enfin votre précieux sésame : votre diplôme de secrétariat. Il est temps de passer aux choses sérieuses : la recherche de votre premier emploi. Sur le site L’Oeil du recruteur, Marianne Lemay Thibaudeau donne quelques conseils.

1) Votre stage. De nombreuses formations en secrétariat sont sanctionnées par un stage de fin d’études. C’est votre premier choix potentiel en termes d’emploi. Échangez à ce propos avec votre responsable : pouvez-vous espérer être embauchée après votre stage ? Dans quelles conditions ? Si l’entreprise n’a pas de possibilité pour vous pour le moment, n’hésitez pas à demander à votre patron s’il pourra vous servir de référence lorsque vous postulerez à des offres.

2) Votre école. Là encore, il s’agit pour vous de l’une des toutes premières étapes. Votre école dispose certainement de contacts avec les employeurs et possède peut-être une base de données d’offres. Renseignez-vous!

Un emploi pour vous?

3) Les offres en ligne. Sur Secrétaire-inc et d’autres sites d’emploi, des offres sont publiées tout au long de la journée. Vous vous demandez si vous avez les qualifications nécessaires au vu de la description des tâches ? C’est tout à fait normal! Mais n’oubliez pas que de nombreux employeurs sont prêts à engager une débutante enthousiaste et motivée qui a le goût d’apprendre. Selon Marianne, de nombreuses offres comportent la mention «1 à 2 années d’expérience», mais les employeurs sont conscients qu’ils recevront alors de nombreuses candidatures de finissantes.

Et ensuite ?

Une fois en entrevue, montrez que vous êtes motivée, adaptable et que vous avez envie d’apprendre. Ne prenez pas ombrage du salaire proposé, il y a parfois une vraie différence entre les salaires évoqués par les écoles et celui qu’une entreprise est effectivement prête à vous proposer. N’hésitez pas à demander si vous avez des possibilités d’avancement rapide, car le salaire suivra.

N’oubliez pas qu’il vous faut apprendre. Au fur et à mesure des entrevues, vous deviendrez plus à l’aise, jusqu’à devenir LA candidate que l’employeur va rechercher. Accrochez-vous et en attendant écoutez cet extrait de vidéo français… pas si éloigné de la réalité!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.