Concentration au travail : La fin justifie les moyens

, par Therese Garceau.

Cafés branchés, salons décontractés, postes de travail informels… Des entreprises mettent le paquet pour favoriser la concentration de leurs employés. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Une enquête du Havard Busines Review et de l’Université de Sydney, évaluant les sources de distraction et les irritants en milieu de travail, démontre que le brouhaha et le manque d’intimité sonore constituent les principales sources de frustration auprès des employés sondés.

 

Un emploi pour vous?

Alors, dans quel environnement les employés sont-ils le plus susceptibles de pouvoir mieux se concentrer? Comme l’indique un texte publié sur Jobat.be, les résultats de cette enquête ont certainement de quoi ébranler plusieurs idées reçues sur le sujet. En voici quelques-uns :

 

Les cafés sont « in »

Oubliez le bon vieux bureau ou le cubicule de travail. Pour rester concentré et mieux performer au boulot, rien ne vaut une session de travail dans un café bondé! Vous avez bien lu. Plus il y a du bruit et plus vous faites des efforts pour rester concentré. Résultat? Une meilleure et plus longue productivité.

 

Quantité ou provenance

Selon l’étude publiée par le Harvard Business Review, les employés qui ont à travailler dans les cubicules, tout particulièrement ceux à partitions élevées qui obstruent leur vue, sont ceux qui se plaignent le plus de ne pas pouvoir se concentrer et d’être constamment dérangés. En fait, ce n’est pas tant la quantité de bruit qui nous distrait davantage, mais le fait de ne pas en connaître la provenance.

 

Quand le bruit fait grimper la créativité

Savez-vous qu’un niveau sonore de 85 décibels, que l’on pourrait comparer au bruit d’une rue achalandée par exemple, n’exerce pas plus d’influence sur notre concentration qu’un silence absolu? Que les 70 décibels émis par votre aspirateur est le niveau sonore le plus susceptible de stimuler votre créativité? Tout est une question d’équilibre. Dans un environnement sonore suffisamment élevé pour stimuler notre intellect et assez calme pour rester concentré, l’imagination est plus facilement stimulée.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.