7 personnes à ne jamais donner en référence
Catherine Lemire
5 juillet 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 125
Les références sont les personnes qui parleront de vous, en tant qu’employée, à un futur employeur. C’est important de bien les choisir. Voici sept personnes à ne jamais inscrire sur votre liste de références.
D’entrée de jeu, clarifions tout de suite : oui, un recruteur sérieux communiquera avec vos références. Le but est de se faire une idée de vous comme employée par l’entremise de personnes qui vous connaissent. Vous ne pouvez donc pas donner n’importe qui en référence. Voici sept personnes qui ne vous aideront pas à obtenir l’emploi.
1. Quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis des années
Le patron de votre ancien emploi il y a dix ans se souviendra-t-il de vous? N’y a-t-il personne avec qui vous avez collaboré plus récemment? En plus de semer des doutes sur vos expériences récentes, une référence aussi vieille ne reflète pas votre façon de travailler actuelle. Si cette personne peut réellement apporter une couleur différente à votre candidature, communiquez avec elle avant de l’inscrire sur votre liste. C’est important de vous rappeler à ses bonnes grâces.
2. Quelqu’un qui ne vous connaît pas
Ça peut être tentant de demander à l’ami de l’ami de l’ami qui travaille chez l’employeur de vos rêves de vous servir de référence dans cette entreprise. Cependant, il sera bien mal pris quand viendra le temps de répondre aux questions. Personne ne mentira à son employeur pour un inconnu. Si cette stratégie vous intéresse, prenez rendez-vous avec cette personne et parlez-lui de vous et de ce que vous pouvez apporter à l’employeur. La délicatesse est de mise, quelqu’un qui vous trouve trop insistante ne parlera pas en bien de vous.
3. Quelqu’un que vous ne connaissez pas bien
Une connaissance éloignée ne vaut pas beaucoup mieux qu’un inconnu. Cette personne sera bien embêtée de répondre aux questions avec sincérité. L’employeur se demandera bien pourquoi vous avez choisi quelqu’un qui n’est pas capable de parler de vous et de vos compétences.
4. Quelqu’un avec qui vous n’avez jamais travaillé
Comment voulez-vous que cette personne discute de votre façon de travailler si elle n’a jamais travaillé avec vous? Cependant, vous pouvez demander à des gens avec qui vous faites du bénévolat ou à des collègues de classe de vous servir de référence. Il doit y avoir une partie travail dans votre relation.
5. Quelqu’un qui a mauvaise réputation
Cet aspect est encore plus important si vous posez votre candidature chez l’employeur de cette personne. C’est possible que vous ne connaissiez pas sa réputation au bureau, vous pouvez cependant vous faire une bonne idée de la dynamique en analysant comment elle parle de son milieu de travail et de ses collègues.
6. Quelqu’un qui est retraité depuis une dizaine d’années
Même si vous avez travaillé avec cette personne durant de nombreuses années, si ça fait trop longtemps qu’elle n’est plus à jour sur les tendances de l’industrie, sa référence perd de la valeur. Si vous l’inscrivez tout de même sur votre liste, assurez-vous que les autres références sont solides.
7. Quelqu’un qui vous a renvoyée
Votre milieu professionnel est un petit monde. Il se peut que votre employeur potentiel parle de vous avec quelqu’un qui vous a remerciée. De grâce, ne servez pas d’entremetteur entre eux. Quelqu’un qui vous a mis dehors ne fera pas votre éloge.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte