Êtes-vous ambitieuse ou carriériste?
Florence Tison
23 octobre 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 642
Des études citées par le journal Les Affaires affirment que trop s’en faire à propos de sa carrière… nuit justement à sa carrière.
Suivez la logique. Plus une personne est motivée par sa carrière, plus elle sera dynamique dans son loisir principal (ex. : le tennis). Par contre, si la personne est démesurément carriériste, un débalancement peut se produire et le loisir principal devient plus important (Oui, oui!).
Le carriériste croit alors que ses succès dans son loisir le font briller davantage que son travail. Ce phénomène se produirait surtout en début de carrière.
Ce qu’il faut conclure ici, c’est que les motivations de l’ambitieux et du carriériste sont totalement différentes : l’intention du carriériste est de briller, et celle de l’ambitieux est de se dépasser, illustre Jobboom.
Pour nous éclairer, Jobboom a créé un tableau comparatif des deux profils.
Carriérisme
Paraître
Devoir gagner
Compétition : dominateur
Imposteur
S’obstiner pour gagner
Soumission aux attentes
Dépendance aux pressions
Orgueil
Peurs ignorées
Insécurité camouflée
Réussir dans la vie
Ambition
Être
Apprécier réussir
Compétition : bon joueur
Expert
S’expliquer pour se comprendre
Écoute de soi
Respect de ses limites
Fierté, estime de soi
Peurs reconnues
Insécurité apprivoisée
Réussir sa vie
Accepter notre ambition
Selon Tomas Chamorro-Premuzic, professeur de la College University de Londres, on devrait accepter notre ambition et s’investir autant que l’on le veut dans notre travail.
La raison pour laquelle la génération Y semble toujours rivée sur un écran ou un autre est l’ennui et la paresse, avance-t-il, plutôt qu’une volonté d’équilibre entre les vies professionnelles et personnelles. L’être humain a besoin de réussite, mais le monde occidental nous a gâtés pourri.
L’ambition peut alors devenir un moteur d’accomplissement personnel, et donc de bonheur. Elle pousse le travailleur à se réaliser et à donner un sens à sa vie.
L’ambition dévastatrice : le carriérisme
Mais l’ambition n’est pas que positive! Lorsqu’elle verse dans l’ambition malsaine, voire le carriérisme, l’ambition de démesure est loin d’être nourricière, selon le magazine Vies-à-vies de l’Université de Montréal. Les gens qui en souffrent veulent se faire valoir à tout prix : la fin justifie les moyens. Ce type d’ambition peut être dévastateur.
Selon The Telegraph, plusieurs jeunes ambitieux se retrouvent à occuper un emploi senior, mais moins créatif. Leur vie passée derrière un bureau leur semble de plus en plus malsaine pour la santé. Ces jeunes carriéristes deviennent tout simplement désillusionnés par rapport au monde de l’entreprise.
Réussir dans la vie ou réussir sa vie
Plusieurs types d’ambition peuvent vous motiver : l’avancement, la sécurité, la liberté, la stimulation et l’équilibre, notamment. La question à se poser, c’est comment l’ambition peut vous aider à réussir votre vie… plutôt que de réussir dans la vie.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte