Quand votre patron fait dans la microgestion
Catherine Lemire
2 juin 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
827
Votre supérieur surveille votre travail jusque dans les moindres détails. Sa microgestion vous É-N-E-R-V-E! Voici quelques trucs pour vous aider à respirer.
Est-ce que cette situation est la vôtre? Une liste de tâches vous attend dès votre arrivée le matin. Cette liste est tellement détaillée (quoi faire, comment le faire, quand le faire) que c’est à se demander si ça n’aurait pas pris moins de temps à votre patron de les accomplir que de les écrire.
C’est difficile de percevoir autre chose qu’un manque de confiance de sa part. Si vous n’agissez pas, ce petit agacement pourrait devenir dérangeant. The Muse propose certains conseils afin de montrer à votre patron qu’il peut vous laisser plus de liberté.
Évitez les situations où il se sentirait obligé d’intervenir
Analysez un peu la situation : peut-être que, pour votre part, sachant qu’il s’occupera de tout, vous vous en lavez les mains. Pourquoi faire le travail en double? Cependant, cette attitude envoie à votre supérieur le message que vous avez besoin de son aide. Dernièrement, avez-vous oublié certains détails importants, avez-vous manqué une échéance, est-ce que vous avez laissé tomber un dossier entre deux chaises? Cette introspection vous permettra de, peut-être, comprendre les raisons qui poussent votre patron à vous superviser de manière si rapprochée.
Anticipez ses besoins et agissez
Certaines tâches sont récurrentes et prévisibles. Rien n’est plus frustrant que d’entendre : « N’oublie pas d’envoyer le courriel sur le rapport hebdomadaire avant midi. » Envoyez-le avant qu’il ne pense à vous le demander. Avec le temps, il trouvera lui-même inutile d’en faire la demande. Vous aurez gagné sa confiance que cette tâche est toujours effectuée selon l’échéance. Ce qui est bon pour le courriel hebdomadaire est bon pour toutes les tâches que vous pouvez prévoir. Anticipez ses besoins et préparez-vous : « j’ai préparé un brouillon de l’échéancier du projet X qui devra commencer sous peu pour que vous y jetiez un coup d’œil. »
Soyez proactive sur vos mises à jour
Les gestionnaires qui donnent dans le détail aiment le contrôle. C’est la raison pour laquelle ils demandent d’être mis au courant de tout en tout temps. Ils veulent être rassurés que les projets avancent selon les prévisions. Soyez proactive et renseignez-les sur les différentes étapes en cours avant même d’en recevoir la demande. Chaque matin, envoyez un courriel sur toutes les étapes franchies la veille.
Lorsque vous constaterez un changement d’attitude de sa part, remerciez-le pour la confiance qu’il vous accorde. Le temps portera ses fruits, le sentiment de liberté croîtra en plus de maintenant sentir la confiance de votre patron. Un petit effort, c’est mieux que d’endurer en rongeant son frein.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte