CV en PDF : Oui ou non?

, par Florence Tison.

Malgré tout ce que vous croyez savoir, vous n’employez peut-être pas toujours le bon format pour votre CV!

L’article de mercredi dernier, qui expliquait pourquoi ne pas envoyer vos CV en PDF, a suscité bien des réactions sur notre page Facebook! Nous avons donc creusé un peu plus, et voici nos conclusions.

Pas de PDF pour les recruteurs

Pierre-Samuel Gendreau est directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel. Bien qu’il reçoive autant de CV en format PDF qu’en format Word, il préfère largement le second.

Un emploi pour vous?

« Moi, j’haïs les PDF, parce que dans ma job de recruteur, il faut que j’enlève les coordonnées des candidats pour mettre les miennes à la place, explique Pierre-Samuel Gendreau. En PDF, les CV sont non éditables. »

Le directeur en acquisition de talents tient cependant à spécifier que ça dépend des préférences de chacun. « Il y a du monde qui trouve que ça fait plus slick en PDF, et plus boboche en Word. »

Pierre-Samuel Gendreau, directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel

Pas de PDF pour les grandes entreprises…

… sauf si elles en font expressément la demande!

Cela s’explique par la propension de ces grandes entreprises à employer des logiciels ATS, ou Applicant Tracking Systems, pour trier automatiquement les CV. Ces filtres robotisés recherchent des mots-clés précis pour classer les candidatures et sélectionner les meilleures.

« Pour les logiciels ATS, c’est moins facile de lire un PDF qu’un document Word, explique Pierre-Samuel Gendreau, qui utilise lui-même le logiciel Taleo. Quand je rentre dans mon système un CV en Word, ça va chercher très rapidement des champs (de mots-clés). »

Le designer graphique et professeur de graphisme au cégep de Sherbrooke Sylvain Grand’Maison abonde dans le même sens.

« Quand on travaille à l’interne pour une grande entreprise, et c’est autant valable pour tous les quarts de métier, on a des outils pour filtrer les candidatures. Le plus d’occurrences, c’est dans le CV en Word. Le PDF n’est pas adapté : c’est la façon dont ils sont formatés! Le PDF, c’est un bloc de texte. Les logiciels ne sont pas outillés pour bien lire tout ça. »

Sylvain Grand’Maison, designer graphique

Les logiciels ATS ne sont pas parfaits… et ils le disent eux-mêmes!

Bien entendu, certains systèmes ATS sont plus outillés que d’autres pour lire les PDF. De plus en plus, en fait. Mais comme le spécifie un guide du logiciel ATS Sovren, mieux vaut envoyer son CV en fichier .doc pour plus de sûreté.

« Le standard PDF n’est pas valide. Le texte ne peut pas être correctement extrait de BEAUCOUP, BEAUCOUP de fichiers PDF. Conséquemment, si vous utilisez un CV en PDF, il y a des chances non-négligeables que votre CV sera inutilisable. »

Le PDF pour un envoi direct

Si on envoie sa candidature directement aux ressources humaines d’une entreprise, par courriel, par exemple, le PDF est tout à fait indiqué… Surtout « si tu t’es forcé pour faire un beau CV! » s’exclame Tatiana Coriandoli, ancienne conseillère en emploi et étudiante à la maîtrise en orientation.

Il est même tout à fait correct de faire parvenir son CV en PDF et en Word dans son courriel.

Tatiana Coriandoli, ancienne conseillère en emploi et étudiante à la maîtrise en orientation

Le PDF garde sa forme et ne s’altère pas

Comme le mentionne Tatiana Coriandoli, tout le monde n’a pas la même version de Word, et tout le monde ne lit pas les CV sur la même plateforme. Le CV en Word peut être déformé selon s’il est parcouru sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. « Si tu l’envoies en Word, la personne va le voir tout croche! »

Le PDF, lui, reste le même peu importe les circonstances. « Ça s’en va comme une photo, expose Tatiana Coriandoli. Le fichier qui contient le CV est pareil partout. »

De plus, le PDF ne peut pas être modifié, ce qui est un avantage certain pour tous les paranos de ce monde.

Penser à l’employeur avant tout

On pourrait croire que le designer graphique Sylvain Grand’Maison préférerait le format PDF, qui permet souvent une qualité visuelle supérieure en conservant sa forme. Pourtant, il n’en est rien.

« Les professionnels, et surtout les graphistes, pensent à leurs outils à eux quand vient le temps d’envoyer un CV, alors que ça devrait être le contraire! La personne qui le reçoit, avec quels outils elle fonctionne? »

D’où l’importance de bien lire les offres d’emploi pour savoir quel format l’employeur privilégie. « Un CV en PDF, c’est oui, si la personne à l’autre bout sait déjà qu’on va le lui envoyer, » conclut Sylvain Grand’Maison.

Notre conclusion à nous? Dans le doute, on envoie un .doc.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.