Les 5 qualités essentielles d’une secrétaire médicale

, par Florence Tison.

On recherche des secrétaires médicales partout au Québec! Mais avez-vous ce qu’il faut pour le secrétariat dans le milieu de la santé?

Vous voulez changer de domaine d’activité? Le secteur de la santé peine à répondre aux besoins en secrétariat médical. De l’emploi, il y en a!

« Il y a tellement de besoins que les secrétaires médicales font de la transcription chez eux en temps supplémentaire! » souligne Julie Gauthier, chef de service, planification de main d’œuvre et dotation au CISSS de Chaudière-Appalache.

Un emploi pour vous?

Mais est-ce un emploi pour vous? Voyons voir!

Voici cinq qualités qu’une secrétaire médicale doit absolument avoir pour réussir, selon Julie Gauthier et Chantal Ruel, secrétaire médicale en gérontopsychiatrie.

1. Empathie

« Il faut avoir beaucoup d’empathie et d’altruisme pour travailler dans ce domaine-là, insiste Chantal Ruel. Le côté humain est des fois aussi, sinon plus important que le côté clérical. Ça prend une bonne approche, il faut savoir rassurer. Ces personnes-là (les patients) sont inquiètes et nerveuses. Il faut savoir tout simplement leur sourire et les accueillir. »

2. Discrétion

Une secrétaire médicale doit avoir « un grand sens de la confidentialité, » estime Julie Gauthier. « En entrevue, on aborde toujours cette question-là. »

3. Organisation

« Ça prend de l’organisation, ça c’est sûr! s’exclame Chantal Ruel. Il faut être capable de gérer plusieurs choses à la fois. Il faut quasiment être une pieuvre! On doit aussi comprendre les tâches à exécuter : il faut vraiment que tu comprennes ce que tu fais, que tu mettes ton travail en place dans ta tête. »

4. Débrouillardise

« C’est sûr que la fille en milieu hospitalier, il faut qu’elle soit polyvalente, estime Chantal Ruel, parce qu’elle va bouger de poste en commençant. Il faut être débrouillard. »

5. Concentration

« Une secrétaire médicale, ça travaille souvent de façon isolée avec son appareil de transcription, souligne Julie Gauthier. Il faut être bien dans un environnement comme celui-là. Ça exige beaucoup de concentration et de rapidité d’exécution. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.