Comment écrire une lettre de présentation de secrétaire médicale

, par Florence Tison.

Si vous vous cherchez un emploi dans le domaine de la santé, vous gagnez à rédiger une lettre de motivation qui y est adaptée.

Le domaine du soutien administratif est très varié, vous vous en doutez. Vous devriez donc modifier votre lettre de présentation selon le poste que vous visez, et plus encore lorsqu’il s’agit d’un poste de secrétaire ou d’adjointe médicale.

Le côté humain est essentiel

« On ne travaille pas qu’avec du papier, fait valoir Chantal Ruel, secrétaire médicale en gérontopsychiatrie à Sherbrooke. La plupart des personnes vont avoir une clientèle, un côté patient. »

Un emploi pour vous?

En tant que secrétaire médicale, et toujours selon les postes que vous serez appelée à occuper, vous aurez à côtoyer et à servir une clientèle vulnérable. Les recruteurs seront à la recherche de candidates faisant preuve d’humanité et d’empathie.

Idéalement, cet aspect de votre personnalité devrait ressortir dans votre lettre de présentation. « Je crois que ça a un impact sur la sélection, » estime Chantal Ruel.

La rédaction de la lettre de présentation

De quoi parle-t-on, dans une lettre de présentation? « Ce que je privilégie, c’est de parler de soi et de notre motivation, mais aussi de ce en quoi ça va aider l’entreprise qu’on soit là, » explique Marianne Lemay, directrice culture et marque chez Cangaroo.

N’hésitez pas à montrer votre sens de l’humour à travers le ton de la lettre, si toutefois ça vous représente! La clé, c’est de « vraiment montrer notre personnalité », estime Marianne Lemay.

On attend d’une secrétaire qu’elle écrive bien, alors révisez-vous! Sachez d’ailleurs que tous les tests d’embauche de secrétaire ou d’adjointe médicale comportent un volet très important sur la qualité du français. Le logiciel Antidote peut vous donner un fier coup de main dans la rédaction de votre lettre.

1er paragraphe

Dans le premier paragraphe de votre lettre, expliquez pourquoi vous vous intéressez à ce poste, et pourquoi au domaine médical et à l’établissement en particulier. Vous pouvez vous renseigner auparavant sur le site web du CISSS, CUISSS, hôpital ou clinique où vous envoyez votre candidature.

2e paragraphe

Le deuxième paragraphe sert à parler de vous, et donc à détailler « en quoi vous allez bien avec le poste et l’entreprise par rapport à vos expériences, sans répéter votre cv », souligne Marianne Lemay.

Vantez-vous sans trop en mettre, par exemple en expliquant comment vous avez acquis certaines qualités en lien avec le poste que vous convoitez. Pour un poste dans le domaine médical, Chantal Ruel conseille de « se valoriser du côté clérical, mais aussi du côté humain. » Pensez à l’empathie, à l’approche des personnes, au service à la clientèle.

Ne vous étendez pas trop! Un « message épuré, quelques lignes et ça fait la job, souligne la secrétaire médicale. De toute façon, on n’a pas le temps de lire 30 pages! »

3e paragraphe :

Le troisième paragraphe sert à exposer concrètement ce que vous pouvez apporter à l’établissement en abordant les besoins de l’employeur, soit le CIUSSS ou autre. Vous pouvez vous inspirer de l’offre d’emploi, sans tout copier, évidemment!

Conclusion

« Vous pouvez finir avec quelque chose d’enjoué, indique Marianne Lemay. Vous pouvez même oser mettre un point d’exclamation à quelque part. »

Rappelez-vous : la lettre de présentation ou motivation accompagne le CV sans répéter ce qu’il contient. Pour plus de détails concernant les lettres de présentation, parcourez notre dossier complet sur le sujet.

Bonne chance!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.