Les 8 types de secrétaires et comment travailler avec elles

, par Louise Proulx.

Elles pratiquent peut-être toutes le même métier, mais toutes n’ont pas le même caractère ou la même personnalité. Voici 8 différents portrait-robots d’adjointes et quelques astuces pour en tirer la meilleure collaboration.

Un bon gestionnaire doit connaître et comprendre l’adjointe avec qui il travaille pour que cette dernière livre au mieux la marchandise. Pour vous aider, The Guardian a fait la description des 9 types de collaboratrices que vous pourriez embaucher au cours de votre carrière.

L’insécure

Un emploi pour vous?

Cette adjointe aime la stabilité et la sécurité. Elle a besoin que son rôle soit clairement défini avec des objectifs clairs. Elle préfère la routine aux imprévus et, si imprévus il y a, elle appréciera que vous lui offriez du soutien. Avec elle, vous devez jouer la carte de la transparence. Pour ce faire, la bonne communication est la clé.

L’amie

C’est une joueuse d’équipe qui aime les relations sociales. Elle prendra plaisir à participer aux moments de convivialité en dehors des heures de travail. Elle a besoin d’être consultée et impliquée dans la vie de l’entreprise pour se sentir motivée. Elle sera heureuse que vous lui demandiez son opinion lorsque vous avez des décisions à prendre.

La vedette

Elle a besoin d’être reconnue, estimée et respectée pour être motivée. Ne l’appelez pas « la secrétaire ». Trouvez-lui un titre qui la fera briller tel que « collaboratrice administrative », et impliquez-la dans vos projets. N’hésitez pas à souligner son bon travail devant tout le monde parce que c’est ce qui la fait carburer. Si vous ne voulez pas la perdre, faites-la progresser au sein de l’entreprise.

La directrice

Comme la secrétaire vedette, la secrétaire directrice aime les titres ronflants. Du genre « contrôlante », elle serait heureuse de gérer l’entreprise à votre place. Pour la motiver, vous devez la pousser à se dépasser. Aussi, comme la secrétaire vedette, n’hésitez pas à démontrer aux autres collaborateurs combien son implication a eu de l’influence sur la bonne conduite de certains projets.

La compétitrice

Elle carbure à la performance et  aux récompenses. Motivée par l’argent et les conditions matérielles avantageuses, son plan de carrière est bien défini. Elle veut monter les échelons et est prête à jouer du coude pour y arriver.

L’experte

Ce type d’adjointe aime développer et maîtriser ses compétences. Possédant un vif désir d’apprendre, vous la motiverez en lui permettant de suivre des formations, en lui donnant accès à un mentor ou à un coach. La connaissance est son leitmotiv, ne freinez pas ses ardeurs, mais encouragez-la plutôt à la développer encore davantage.

La créative

Elle n’a pas peur du changement et de l’innovation. Elle adore résoudre des problèmes et les défis de toutes sortes. Vous l’ennuierez à mourir si vous ne lui faites faire que des tâches récurrentes et répétitives. Offrez-lui un environnement de travail stimulant et invitez-la au séances de brainstorming pour satisfaire son besoin de créativité.

La spirituelle

La secrétaire spirituelle est autonome, libre et indépendante. Elle aime être maître de son temps et de son poste. Surtout, ne lui faites pas subir le micro-management, elle exècre cela. Laissez-lui plutôt beaucoup de liberté d’action. Elle sera motivée par la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. C’est le genre d’employée qui sera heureuse si vous lui offrez la possibilité travailler de la maison.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.