Les cinq emplois les plus recherchés en administration

, par Gabrielle Germain.

Le secrétariat, le soutien administratif et les emplois de bureau sont des ressources inestimables pour toutes les entreprises. Quels sont cependant les cinq profils les plus recherchés dans ce secteur en 2021 ?

Les tâches effectuées par les membres du soutien administratif au sein d’une entreprise sont plus qu’essentielles pour que celle-ci soit viable. Le recrutement en administration est donc rude, et les agences de recrutement déploient beaucoup d’efforts pour trouver les perles rares capables de remplir ces rôles. Nous en avons discuté avec Souad Mallouh, cheffe du recrutement chez Groupe Velan Media, l’équipe derrière Secrétaire-inc, pour en savoir plus sur les postes administratifs actuellement les plus recherchés par les employeurs.

1. Adjoint juridique en litige

De prime abord, la profession d’adjoint juridique est en pénurie au Québec depuis plusieurs années. Ajoutons à cela la spécialisation en litige, et des demandes d’employeurs du domaine juridique qui fusent de tous les côtés. Pourquoi est-il si difficile d’être adjoint juridique en litige ? C’est une question que Souad se posait justement avant qu’une candidate potentielle ne lui indique que, dans cette spécialité, il y a énormément d’étapes et de procédures à suivre. Un seul détail oublié peut faire basculer tout un mandat et amener son lot d’enjeux. Bref, les protocoles complexes et, de surcroît, des dates limites serrées rendent cette profession plutôt stressante. Les avocats recherchent donc des personnes ayant le souci du détail et de la rigueur pour traiter leurs dossiers adéquatement. 

Un emploi pour vous?

2. Adjoint administratif

Souad reçoit beaucoup de demandes en soutien administratif de tous types de compagnies, que ce soit en recrutement assisté ou en chasse de tête. Toutes les entreprises ont effectivement besoin des services d’une personne qualifiée en administration pour assurer le quotidien et soutenir leurs opérations. Elle s’occupera de toute la paperasse importante que les autres membres de l’équipe n’ont pas le temps d’effectuer dans le cadre de leurs activités. Cet adjoint a ainsi un rôle clé dans la compagnie et lui permet d’être bien organisée… et rentable. C’est ce qui explique pourquoi les employeurs font régulièrement appel aux services de recruteurs expérimentés pour trouver leur perle rare.

3. Adjoint exécutif

Les adjoints exécutifs de ce monde sont véritablement la crème de la crème du domaine administratif. Ce sont des personnes ayant beaucoup d’expérience et qui s’occuperont de gérer l’agenda et les documents de hauts dirigeants. Ils doivent se montrer extrêmement professionnels, avoir une maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit, et capables de se démarquer. Comme ils sont aussi responsables des dossiers personnels des gestionnaires, comme de leurs rendez-vous médicaux ou de leurs voyages, il est primordial qu’il y ait un bon lien de confiance entre l’adjoint et son responsable. Les employeurs font donc appel à des conseillers en acquisition de talents comme Souad pour trouver une association parfaite avec leur futur adjoint exécutif.

4. Technicien comptable

Selon Souad, il est généralement plus facile de pourvoir un poste de technicien comptable que d’autres emplois administratifs. ,La difficulté réside cependant dans le fait de trouver un candidat qui connaît déjà les systèmes en place dans la compagnie. Il y a en effet beaucoup de techniciens comptables sortant directement des bancs d’école et qui sont prêts à se retrouver sur le marché du travail. En revanche, les employeurs n’ont pas toujours le temps de leur fournir la formation nécessaire sur les logiciels de comptabilité qu’ils utilisent. Les recruteurs ont donc la tâche ardue de trouver quelqu’un qui s’intégrera d’une part avec l’équipe en place, et qui possédera d’autre part les connaissances requises pour assurer le poste.

5. Technicien comptable et responsable de la paie

Plusieurs compagnies souhaitent trouver quelqu’un qui peut à la fois assurer leur comptabilité et la paie de leurs employés. Or, le plus souvent, ces techniciens ont les compétences liés à l’un ou à l’autre de ces volets. De plus, pour être responsable de la paie, il faut acquérir des accréditations supplémentaires. La polyvalence de ce type de technicien hybride est par conséquent avidement recherchée, car une seule et même personne capable de gérer plusieurs dossiers financiers, c’est précieux. Et ceux qui chérissent autant ces deux rôles sont rares, d’où l’importance d’aller chercher de l’aide auprès de recruteurs ! 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gestolex S.E.C.
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Novea Recrutement inc.
  • Fasken
  • Le Groupe Forget
  • Cardio Plein Air
  • PFD Avocats
  • Société québécoise des infrastructures
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.