Pourquoi embaucher une secrétaire de plus de 50 ans?

, par Secretaire-inc.

Peut-on trouver un travail après 50 ans, cette question est récurrente. Cette frange de la société est-elle condamnée à rester en marge du développement?

Lise cherche elle-même une réponse. Adjointe administrative avec 30 ans d’expérience, dont 15 ans comme adjointe administrative et 15 autres années comme adjointe juridique auprès des plus grandes firmes d’avocats de Montréal, elle est sans travail depuis janvier 2009.

Ainsi, au début de la soixantaine, elle n’arrive plus à trouver du travail, elle qui possède pourtant un curriculum vitae dont rêvent tous les grands bureaux d’avocats.

Un emploi pour vous?

«Depuis 2009, les recruteurs boudent mon téléphone et ne m’offrent plus d’emplois», précise Lise.

Une expérience inutilisée

Dynamique et volontaire, Lise est une personne très qualifiée. Outre le domaine juridique, elle a travaillé 4 ans pour le Mouvement Desjardins et 4 1/2 ans chez Bell Canada à Montréal et à Toronto. Avec une technique en droit et son expérience, elle pensait être en possession de tous les passeports pour décrocher un emploi.

En vain, les portes restent closes et on ne fait pas appel à ses services. Pourtant, loin de se morfondre, elle est constamment à guetter les occasions pour s’améliorer en prenant des cours pour demeurer à jour dans ses connaissances.

Pour cette dame active, rester les bras croisés demeure une grande hantise. D’ailleurs, elle s’est inscrit en 2010 à un cours en fiscalité chez HR/Block pour produire les Impôts des particuliers, puis, pour ne pas perdre la main, elle a décroché un autre cours en 2013 pour acquérir et mettre à jour ses connaissances sur Windows, Outlook et Word.

«Pourtant, quand je regarde ses 30 ans de vie trépidante au service de plusieurs patrons, je n’ai que le souvenir de supérieurs satisfaits et de collègues heureux!»

Par amour pour son métier, Lise avoue qu’elle s’investit grandement dans les différents emplois qu’elle a occupés. Elle se rappelle cependant qu’une fois, elle a travaillé comme conseillère aux familles dans une entreprise. A un moment donné, elle avait proposé à son supérieur une amélioration pour rendre plus esthétique l’apparence du bureau, mal lui en a pris.

«Il a mal interprété ma suggestion pensant probablement que je voulais lui montrer comment faire son travail quand je voulais simplement que tout soit impeccable, il m’a remerciée après seulement 1 mois de travail.» Et pourtant, cette entreprise restera dans son cœur pour toujours.

Prête au travail

Quelquefois, il lui arrive de vouloir se mettre dans la peau d’un employeur. Pourquoi se passer de personnes ayant acquis des connaissances qui profiteraient à la firme? Elle ne trouve aucune réponse.

«Lorsque les nouvelles adjointes juridiques sont embauchées, la majorité des grands bureaux offrent trois jours de formation pour apprivoiser la manière de travailler qui est un peu différente dans chaque bureau, je suis opérationnelle dès la formation de trois jours terminée!»

Elle a certes essayé de voir si elle pouvait faire son métier de la maison, mais elle a dû se raviser car sa première expérience s’est avérée désagréable.

Le sujet demeure donc plus que jamais d’actualité, quand on sait qu’il y a beaucoup de personnes avec un savoir faire et une solide expérience qui sont prêtes à travailler, mais qui ne trouvent aucune opportunité pour prouver leurs aptitudes.

Les entreprises devraient contribuer à offrir un emploi à une personne qualifiée qui veut travailler plutôt que de risquer de faire une demande d’aide sociale. Cette personne pourrait peut-être travailler 5 ou 6 ans mais une employée plus jeune peut être tentée de rester 2 ans et chercher un emploi mieux rémunéré ailleurs.

Ces travailleurs de plus de 50 ans sont pourtant un atout précieux pour l’économie du pays.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.