Secrétaire malgré son handicap

, par Louise Proulx.

Stéphanie Patrocinio aura bientôt 28 ans. Elle est secrétaire à la clinique de physiatrie CDN depuis le mois de février. Elle y est bien et heureuse. Retournons en arrière…

À 21 ans, Stéphanie était promise à une belle carrière comme infirmière. Un jour, alors qu’elle était en période de stage, elle ne s’est pas sentie bien. Les symptômes ressemblaient à un AVC : mal de tête, difficulté à articuler et perte de la force d’une de ses mains. Rendue à l’hôpital, installée sur la civière, elle perd tout d’un coup l’usage de sa jambe. On lui fait passer une panoplie de tests. Les médecins n’arrivent pas à trouver ce qui lui est arrivé. Encore aujourd’hui, le diagnostique n’est pas clair. Elle souffre peut-être le la sclérose en plaques de type Balò, mais rien n’est sûr.

Elle est restée un an invalide. Au centre de réadaptation, elle a rapidement retrouvé l’usage de sa jambe. Pour la main, ça prendra trois mois, mais elle est tout de même restée handicapée : son bras n’a plus la même coordination qu’avant, si bien qu’on lui a refusé de terminer son cours d’infirmière. Il lui fallait donc trouver autre chose…

Un emploi pour vous?

Comment vous est venue l’idée d’opter pour le secrétariat?

Le service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées, SEMO, m’a contactée et m’a offert de suivre un cours d’agente de bureau.

A-t-il été difficile de vous trouver un emploi une fois l’obtention de votre attestation d’études?

Je me fais engager facilement, mais on m’a aussi souvent remerciée.

Et pourquoi ça?

Quand je passe une entrevue, je ne suis pas obligée de parler de ma condition de santé, alors je préfère ne pas en parler. Cependant, quand les gens s’aperçoivent que je suis handicapée, ils trouvent toutes sortes de raisons pour me mettre à la porte. Pourtant, je suis capable autant qu’une autre d’effectuer les tâches afférentes au métier de secrétaire même si je ne suis peut-être pas aussi rapide. Je tape quand même 33 mots à la minute avec une seule main.

Que visez-vous exactement comme carrière?

Pour le moment, je vis au jour le jour ; je veux avoir un travail et le garder. Sinon, c’est sûr que je souhaite rester dans le domaine de la santé et j’espère monter les échelons et rencontrer de beaux défis.

Auriez-vous des conseils à donner à vos consoeurs secrétaires qui rencontrent des difficultés à se trouver un emploi?

Il faut persévérer et croire en soi. En entrevue, il faut avoir l’air confiante et démontrer que rien ne vous empêchera de bien travailler.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.