Vraiment utiles, les tests psychométriques?

, par Stéphanie Séguin.

Pour accéder à un emploi, on peut nous demander de passer beaucoup de tests : français, Excel, vitesse de frappe… On comprend tous leur utilité! Mais le test psychométrique, lui?

Question :

Bonjour! Je suis à la fin d’un processus de sélection, et l’employeur me demande de passer des tests psychométriques. À quoi dois-je m’attendre, et ça sert à quoi au juste?

Un emploi pour vous?

Merci de votre réponse!

Marie-Pier

 

Bonjour Marie-Pier,

Habituellement, les tests psychométriques, aussi appelés tests de personnalité, sont demandés à la toute fin du processus de recrutement. Félicitations, vous y êtes presque!

Tout d’abord, mentionnons que la définition de psychométrique regroupe les mots psyché, qui signifie « esprit », et mètre, qui signifie « mesure ». Les tests psychométriques révèlent donc les caractéristiques de la personnalité, comme par exemple l’attitude, les valeurs et les motivations.

La relation entre un patron et son adjointe peut faire la différence entre le succès ou bien l’échec au bureau. Il est parfois difficile pour un employeur de découvrir en entrevue les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité et ses comportements. L’entreprise a donc recours à ces tests afin d’évaluer un candidat à d’autres niveaux.

Les tests psychométriques aideront les employeurs dans leur choix final d’embauche et pour la gestion de leurs employés. Il existe une panoplie de tests selon le type de clientèles (adjoints, gestionnaires, étudiants, etc.) et également en fonction de ce que l’on veut évaluer.

Ce que mesurent les tests psychométriques

Premièrement, les tests feront ressortir vos valeurs, vos domaines d’intérêt, vos caractéristiques et vos motivations. Ensuite, ils mesureront votre façon d’envisager les relations avec les autres, et votre capacité à utiliser certaines compétences.

Finalement, les tests évalueront votre potentiel en fonction des compétences requises pour le poste convoité. Êtes-vous capable de bien gérer le stress? Les conflits? Quelle est votre capacité d’analyse? Êtes-vous  curieux? Avez-vous une capacité d’introspection? Comment gérez-vous les priorités et les urgences? Êtes-vous stable émotivement?

Se préparer à des tests psychométriques

Ces tests peuvent se faire à la maison en recevant un lien par courriel, ou bien directement au bureau de l’employeur avec un psychologue ou un conseiller en orientation. Voici mes judicieux conseils :

  • Il n’est pas nécessaire d’étudier, car il ne s’agit pas d’un test ou d’un examen. Les tests psychométriques ne requièrent pas au sens large de bonnes ou de mauvaises réponses. Donnez la première réponse qui vous vient en tête et évitez de la changer.
  • Il est important de parler de ce que nous sommes et non pas de ce que l’on voudrait être. Vous devez mettre en premier plan votre personnalité et vos réalisations professionnelles, mais aussi personnelles.
  • Ayez une bonne attitude et soyez ouverte à ce nouveau processus d’évaluation.
  • La perfection n’existe pas! Il est donc important de souligner vos points sensibles et vos limites. Vous donnerez ainsi l’impression que vous vous connaissez bien.
  • Prévoyez une période de deux à trois heures pour compléter les tests psychométriques.
  • Soyez honnête!
  • Vous avez besoin de pratique? Entraînez-vous avec des exemples en ligne. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le type de questions.
  • N’essayez pas de deviner les qualités et compétences recherchées par le futur employeur. Soyez vous-même!

Bonne chance, Marie-Pier!

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère sénior au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous  donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.