Appeler directement les entreprises, ça marche!

, par Secretaire-inc.

Lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi, nos premières (bonnes) actions consistent à répondre aux offres d’emplois qui sont affichées sur internet ou dans les journaux, et à faire marcher notre réseau de contact. Mais, sachant que 90% des emplois vacants ne sont pas publicisés, il s’agit d’élargir les recherches. Comment? En appelant directement les entreprises qui nous intéressent! Voici quelques conseils de Marie Trillot, présidente de l’agence de placement de personnel NGPP, pour faire un appel “à froid” efficace:

Ciblez les entreprises qui correspondent à votre expertise et renseignez-vous sur celles que vous avez retenues : leur mission, les projets en cours, l’historique, etc. Lors de l’appel téléphonique, vous devez démontrer votre réel intérêt pour cette entreprise.

Trouvez le nom et le numéro de téléphone de la responsable des ressources humaines, que ce soit en cherchant sur le site internet de la compagnie ou en demandant tout simplement à la réceptionniste. Une bonne stratégie consiste aussi à se mettre en lien avec la responsable des RH via LinkedIn. Elle pourra ainsi préalablement prendre connaissance de votre profil.

Un emploi pour vous?

Appelez en ayant un objectif précis: celui d’offrir vos services de façon concise et structurée. Il faut garder en tête que l’entreprise recherche peut-être quelqu’un possédant votre expertise. Vous n’êtes pas là pour demander mais bien offrir. La responsable des RH ayant très certainement peu de temps à consacrer à votre appel, il s’agit de vous présenter efficacement en démontrant votre intérêt pour l’entreprise. Essayez, par exemple, de faire un lien entre vos expériences et les projets en cours de la compagnie.

Quelle que soit la réponse de la responsable des RH, demandez-lui si vous pouvez lui faire parvenir votre CV et n’oubliez pas de faire un suivi la semaine suivante.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.