Avant de demander une augmentation

, par Therese Garceau.

Vous méritez une augmentation, vraiment? Si vous n’êtes pas prête à dire pourquoi, passez go et entrez directement en prison.

C’est bien connu. Quand vient le temps de demander une augmentation, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se trouver un paquet de bonnes excuses pour ne pas faire face à la musique. On hésite, on tergiverse, on analyse.

Et si, je ne le méritais pas vraiment, je devrais attendre encore un peu, ou encore, c’est sûr qu’on va me la refuser, cette augmentation…

Un emploi pour vous?

Qu’est-ce qui nous fait hésiter? Pourquoi une bonne majorité d’entre nous manquons tant de confiance personnelle?

Et si vous choisissiez de vous affirmer un peu? Parce que c’est bien là que le bât blesse, comme l’explique l’auteure et conférencière Michelle Gadsden-Williams dans une entrevue publiée sur Fairygodboss.com. À son avis, l’affirmation de soi est d’abord une question de conviction, de courage et de risques calculés.

Voici donc trois conseils pour trouver la confiance nécessaire pour vous affirmer au travail, même lorsqu’il est temps de réclamer une hausse salariale.

Posez-vous une question toute simple

Quelle est la pire chose qui puisse m’arriver? Posez-vous cette question chaque fois que vous devez prendre un risque au travail, demander une augmentation par exemple. Prendre un risque ne veut pas dire que vous obtiendrez toujours un « oui », mais sachez qu’un « non » ne signifie pas non plus la fin de votre carrière.

Demandez de la rétroaction

Une excellente façon de gagner de la confiance en soi au travail est de demander à votre patron ou vos collègues une rétroaction sur vos initiatives, vos idées. Vous n’aurez même pas à vanter vos qualités, les autres le feront pour vous.

Faites des introspections régulières

Soyez en phase avec vos aspirations. Alignez vos ambitions personnelles sur vos passions. Cela vous permettra non seulement de bien connaître votre domaine, mais également d’établir clairement vos objectifs professionnels et de déterminer ce dont vous avez besoin pour atteindre votre but. Faites une autoévaluation de vos forces et de vos faiblesses et ajustez le tir en conséquence.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.