4 précautions à prendre quand on cherche un emploi à son travail
Therese Garceau
13 décembre 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
751
Votre emploi actuel ne vous satisfait plus et vous êtes en recherche active d’un nouveau défi professionnel. Comme vous êtes au bureau toute la semaine de 9 à 5, vous souhaitez profiter de moments propices dans votre journée pour faire quelques démarches.
Bien entendu, l’un n’exclut pas l’autre. Mais vous faire virer pour avoir cherché une job sur vos heures de bureau est assurément la dernière chose que vous souhaitez.
Pour éviter que l’aventure ne tourne au cauchemar, mieux vaut établir un plan de match solide. Comme le souligne Alison Doyle dans un texte publié sur Thebalancecareers.com, certaines précautions s’imposent pour éviter de mettre la puce à l’oreille de votre patron et des collègues.
Les courriels
Règle numéro 1. N’utilisez jamais votre adresse courriel professionnelle pour votre recherche d’emploi. Même chose pour l’envoi de CV ou de lettre de présentation. Pour simplifier votre correspondance, ouvrez plutôt un compte de messagerie gratuite spécialement dédié à vos dossiers de candidatures et vos échanges avec les recruteurs.
Ordi et téléphone
Évitez à tout prix d’utiliser l’ordinateur et le système téléphonique du bureau. Mettez à l’abri votre CV, votre adresse courriel personnelle et tout ce qui concerne votre recherche sur un nuage ou dans votre ordinateur à la maison. Utilisez votre téléphone personnel pour la recherche d’appels et des textes. Vérifiez la messagerie vocale discrètement pendant la journée de travail pour éviter de manquer des appels importants.
Ni vu, ni connu
Une autre mesure importante, assurez-vous de préserver adéquatement votre anonymat avant d’entreprendre votre recherche. Passez en revue vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de médias sociaux. Vos messages doivent être vus par le bon public. Ajustez la diffusion de vos activités sur LinkedIn. La dernière chose que vous souhaitez est que votre patron reçoive une alerte de la mise à jour de votre profil.
Motus et bouche cousue
Il peut être tentant de parler de vos démarches et de vouloir partager vos états d’âme à propos de votre ras-le-bol au bureau. Attention! Résistez à l’envie de vous confier, même à une collègue en qui vous avez entièrement confiance. Gardez vos confidences pour les amis et la famille.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte