8 signes qui prouvent qu’il est temps de quitter votre job
Apolline Caron-ottavi
24 janvier 2019
Bon à savoir
4 minutes à lire
2 730
Quand on passe presque autant de temps avec son patron qu’avec son conjoint, s’accrocher à un poste qui ne nous comble pas n’est pas seulement une perte de temps mais aussi une perte d’énergie et de bien-être!
Pour donner un coup de pouce à ceux qui traversent une période de doutes, Lindsay Tigar a répertorié dans Fast Company huit signes qui indiquent qu’il est grand temps de tourner la page.
1. Vous ramenez de plus en plus souvent votre mauvaise humeur à la maison
Se plaindre est dans la nature humaine, car rien n’est jamais parfait. Mais pour les secrétaires qui sont à la bonne place, le travail n’est pas une source constante de stress.
Quand vous rentrez chez vous, vous ramenez de la mauvaise humeur en plus de votre boîte à lunch sale? C’est peut-être un signe que votre carrière devient un peu toxique…
Il est temps de prendre du recul et de réfléchir à ce qui vous rend malheureux : voir si c’est passager, si des améliorations peuvent être faites, ou s’il est tout simplement temps de partir à la recherche d’une nouvelle job.
2. Vous êtes trop confortable
Même si le fait d’être à l’aise et confiant dans son emploi est habituellement signe de succès, l’être « trop » peut indiquer l’inverse.
Ceux qui réussissent parfois le mieux sont ceux qui ont le courage d’être mal à l’aise. Le meilleur moment pour changer de cap ou se dépasser c’est lorsque tout va bien.
Si vous attendez d’être malheureux pour remettre en question votre carrière, vous risquez d’accepter n’importe quoi plutôt qu’un poste qui vous convient vraiment.
3. Vous vous dites que « c’est juste une job »
Pour ceux qui se fixent des objectifs ambitieux, un emploi n’est jamais « juste une job ». Leur 9 à 5 est plutôt un boulevard où ils déroulent leurs compétences, toujours en quête d’apprentissage et de nouveaux défis.
Si vous commencez à baisser le niveau de vos exigences, envers vous-même mais aussi envers votre emploi, il est temps de vous interroger sur ce qui vous dérange : qu’est-ce qui vous manque? Qu’est-ce qui vous irrite ? Quelles responsabilités aimeriez-vous avoir? Quelles solutions trouver?
4. Vous pouvez effectuer vos tâches les yeux fermés
Tout le monde peut atteindre un seuil de facilité dans un travail auquel il excelle, mais ça ne veut pas dire qu’on a atteint le sommet…
Le risque est de mener sa carrière au ralenti en se laissant guider plutôt que de prendre les rênes soi-même. Et lorsqu’on ne relève pas de défis, on finit par s’ennuyer et par perdre l’inspiration.
Si votre travail est la chose la plus facile que vous ayez à faire dans votre journée, il est sûrement temps de bouger !
5. Vous n’avez jamais envie de partir au travail
Après une fin de semaine au chalet à barboter dans un spa, il est évident que l’envie d’aller travailler soit moins là le lundi arrivé… surtout si c’est pour se claquer une réunion budgétaire! Si toutefois vous n’avez jamais envie de vous rendre au bureau, cela pourrait vouloir dire que votre boulot ne vous convient plus.
Lorsque vous passez de passionnée à survivante au jour le jour, c’est généralement le début du mécontentement au travail.
6. Vous faites des erreurs d’inattention
Des coquilles se glissent régulièrement dans vos rédactions au bureau? Vous planifiez deux réunions exactement au même moment? Une fois ou deux, d’accord, tout le monde fait des erreurs. Mais si ces fautes d’inattention surviennent fréquemment, c’est probablement signe que vous ne vous concentrez pas assez… à cause du désintérêt.
Il serait dans votre intérêt (et celui de tout le bureau!) que vous demandiez plus de responsabilités ou que vous trouviez un boulot plus intéressant à vos yeux.
7. Votre environnement de travail est toxique
C’est bien dommage, mais vous ne pouvez souvent pas prévoir l’ambiance d’un bureau en acceptant un poste. Ce n’est qu’en joignant l’équipe que vous en saisirez toute la dynamique. Si après quelque mois, voire quelques années, vous réalisez que votre environnement de travail vous nuit , il est temps d’apporter un changement à votre carrière.
C’est une chose de recevoir du feedback, et c’en est une tout autre d’être constamment rabaissée. Avoir un patron harcelant ou un milieu de travail toxique peut facilement rendre tout travail insupportable. Assurez-vous de prendre toutes les avenues pour améliorer la situation, et si ça ne fonctionne pas, quittez avant de devenir carrément malade.
8. Votre santé physique et mentale en pâtit
Au bureau, tout le monde connaît des périodes où on performe au maximum et d’autres où on s’en sort difficilement. C’est normal. Mais si vous remarquez que la situation se détériore constamment du côté de votre concentration, il se pourrait que le coupable ne soit pas le stress mais un boulot qui ne vous convient pas.
Même si travailler est votre grande passion, cela ne devrait jamais vous coûter votre santé mentale ou physique. Si votre travail nuit à votre santé et ne fournit aucune ressource pour régler le problème, il est temps de passer à autre chose.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte