Êtes-vous ambitieuse ou carriériste?

, par Florence Tison.

La ligne est fine entre l’ambition et le carriérisme! Pourtant, l’un est positif et l’autre peut être dévastateur.

Des études citées par le journal Les Affaires affirment que trop s’en faire à propos de sa carrière… nuit justement à sa carrière.

Suivez la logique. Plus une personne est motivée par sa carrière, plus elle sera dynamique dans son loisir principal (ex. : le tennis). Par contre, si la personne est démesurément carriériste, un débalancement peut se produire et le loisir principal devient plus important (Oui, oui!).

Un emploi pour vous?

Le carriériste croit alors que ses succès dans son loisir le font briller davantage que son travail. Ce phénomène se produirait surtout en début de carrière.

Ce qu’il faut conclure ici, c’est que les motivations de l’ambitieux et du carriériste sont totalement différentes : l’intention du carriériste est de briller, et celle de l’ambitieux est de se dépasser, illustre Jobboom.

Pour nous éclairer, Jobboom a créé un tableau comparatif des deux profils.

Carriérisme

Paraître

Devoir gagner

Compétition : dominateur

Imposteur

S’obstiner pour gagner

Soumission aux attentes

Dépendance aux pressions

Orgueil

Peurs ignorées

Insécurité camouflée

Réussir dans la vie

 

Ambition

Être

Apprécier réussir

Compétition : bon joueur

Expert

S’expliquer pour se comprendre

Écoute de soi

Respect de ses limites

Fierté, estime de soi

Peurs reconnues

Insécurité apprivoisée

Réussir sa vie

 

Accepter notre ambition

Selon Tomas Chamorro-Premuzic, professeur de la College University de Londres, on devrait accepter notre ambition et s’investir autant que l’on le veut dans notre travail.

La raison pour laquelle la génération Y semble toujours rivée sur un écran ou un autre est l’ennui et la paresse, avance-t-il, plutôt qu’une volonté d’équilibre entre les vies professionnelles et personnelles. L’être humain a besoin de réussite, mais le monde occidental nous a gâtés pourri.

L’ambition peut alors devenir un moteur d’accomplissement personnel, et donc de bonheur. Elle pousse le travailleur à se réaliser et à donner un sens à sa vie.

L’ambition dévastatrice : le carriérisme

Mais l’ambition n’est pas que positive! Lorsqu’elle verse dans l’ambition malsaine, voire le carriérisme, l’ambition de démesure est loin d’être nourricière, selon le magazine Vies-à-vies de l’Université de Montréal. Les gens qui en souffrent veulent se faire valoir à tout prix : la fin justifie les moyens. Ce type d’ambition peut être dévastateur.

Selon The Telegraph, plusieurs jeunes ambitieux se retrouvent à occuper un emploi senior, mais moins créatif. Leur vie passée derrière un bureau leur semble de plus en plus malsaine pour la santé. Ces jeunes carriéristes deviennent tout simplement désillusionnés par rapport au monde de l’entreprise.

Réussir dans la vie ou réussir sa vie

Plusieurs types d’ambition peuvent vous motiver : l’avancement, la sécurité, la liberté, la stimulation et l’équilibre, notamment. La question à se poser, c’est comment l’ambition peut vous aider à réussir votre vie… plutôt que de réussir dans la vie.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.