La température : 1e raison de conflit entre collègues!

, par Louise Proulx.

S’il y a une chose qui empêche de travailler comme du monde, c’est bien la température trop froide ou trop chaude au bureau. Un bureau mal chauffé ou surchauffé en hiver, trop climatisé ou pas assez en été joue sur la productivité et l’efficacité au travail. Les préoccupations en lien au confort thermique font partie des 10 trucs les plus les plus irritants au travail.

Chacun cherche son confort

Le fabricant de climatiseurs Andrew a mené une enquête, retransmise par le site Mode (s) d’emploi, qui a révélé que 80 % des employés se plaignent de la température au bureau. Il paraîtrait que l’on accorde plusieurs minutes par jour à ajuster le thermostat pour trouver son confort personnel. Les femmes passeraient en moyenne huit minutes par jour à chercher la température idéale contre 6 minutes pour les hommes.

Un emploi pour vous?

Le problème c’est que les hommes et les femmes ne ressentent pas les écarts de température de la même façon et c’est là que la chicane prend. Les femmes ressentent davantage le froid l’hiver et souffre beaucoup plus de la chaleur en été. Mais, tout compte fait, il reste que dans 50 % des entreprises, on se plaint de geler l’hiver et de suffoquer l’été.

L’inconfort nuit à la productivité et à la santé

Il est très difficile de rester efficace et concentré autant quand la chaleur nous accable que quand on est transi de froid. Il semblerait que, au delà de 33 degrés, la productivité dégringolerait de 85 %. Le froid, en revanche, oblige à s’habiller en pelure d’oignon et à ingurgiter des litres de boissons chaudes.

L’inconfort thermique joue également sur la santé. De trop fortes chaleurs peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques. Le froid, de son côté, peut créer des problèmes de circulation ou d’hypothermie et des risques cardio-vasculaires.

La température idéale

Des chercheurs de la Finlande et des États-Unis se sont mis à la recherche de la température idéale pour travailler et ils l’ont trouvée en menant une multitude d’études. Selon eux, il existe une température parfaite qui maximise à fond notre productivité : la température idéale est de 22 degrés.

Il ne faut toutefois pas oublier que l’humidité et la circulation d’air jouent également sur l’impression de chaleur ou de froid. Et nous revoilà repartis en guerre, les frileux d’un bord et les chaleureux de l’autre bord…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.