Quel est le meilleur moment pour envoyer votre CV?

, par Carolanne Magnan.

Saviez-vous que postuler pour un emploi le samedi réduit vos chances d’obtenir un entretien d’embauche? Ou qu’inclure un objectif dans votre curriculum vitae entraîne une réduction des entrevues de 20 à 60%, à moins que vous ne soyez un nouveau diplômé?

 

Les résultats d’une analyse statistique de plus de 4000 demandes d’emploi produite par TalentWorks montrent pourtant que les interviewés ont de bonnes chance de recevoir une offre d’embauche. Selon Matt Singer, vice-président marketing de Jobvite, les candidats doivent donc s’efforcer de dépasser la première étape du processus de recrutement.

Un emploi pour vous?

Selon Leslie Stevens-Huffman de Dice, il ne vous faut donc pas de compétences additionnelles pour augmenter vos chances d’être embauché. Les conseils suivants vous permettront de postuler plus efficacement afin d’aller au-delà de cette étape de sélection initiale.

1. Améliorer son timing

Soumettez votre CV le matin, entre le lundi et le vendredi. Postuler un lundi augmenterait vos chances d’être engagé de 46%, selon l’analyse de TalentWorks. De plus, la probabilité d’obtenir une entrevue serait cinq fois plus élevée si la demande est soumise avant 10h, alors qu’elle tombe en dessous de 5% si elle est envoyée le soir.

N’initiez pas d’appels ou de courriels de suivi le vendredi ou lundi, puisque les données montrent qu’ils risquent d’être ignorés par les employeurs, déjà très occupés.

Postulez dans les quatre premiers jours après l’affichage de l’ouverture d’un poste. Selon l’analyse de SmartRecruiters, cela vous donnerait un gain de performance de 64,7% par rapport à la concurrence, puisque près de 60% des candidats postulent au cours de la première semaine.

2. Concourir sur un pied d’égalité

N’inscrivez pas la date d’obtention de votre dernier diplôme dans votre CV. Si vous avez plus de 35 ans, n’incluez pas plus de 10 ans d’expérience dans un domaine. Il faut limiter les effets de l’âgisme, qui est une réalité dans le marché de l’emploi. De fait, après l’âge de 35 ans, vos chances d’être embauché diminuent de 8% chaque année, selon TalentWorks.

3. Cibler la compagnie optimale

Postulez dans les petites entreprises. Les demandes d’emploi soumises aux compagnies ayant des revenus de 5 à 50 millions de dollars propulsent vos chances d’être invité à un entretien, selon le rapport de référence sur le recrutement de 2018 de Jobvite.

Intéressez-vous aux postes ouverts dans les domaines de l’immobilier, des services d’hébergement et de restauration, des finances et de l’assurance, ainsi que des services éducatifs, car ces industries ont les meilleurs taux de conversion de candidats à employés potentiels.

Soyez conscients de la compétition. Dans les compagnies sur la liste Fortune des organisations qui « Changent le monde », beaucoup seront appelés, mais très peu seront élus. Considérez donc de soumettre votre candidature dans des entreprises qui figurent sur la liste « Inc. 5000 », puisqu’elles embauchent rapidement pour soutenir leur croissance.

4. Devenir le candidat de choix

Portez attention à l’image que vous projetez sur les réseaux sociaux. Les discours politiques et les fautes d’orthographe font réfléchir les recruteurs lorsqu’ils recherchent des candidats en ligne, tandis que les exemples de travail écrit ou de conception (65%), de bénévolat, de mentorat ou de travail à but non lucratif (63%) et de relations mutuelles (35%) sont les trois facteurs qui influent le plus positivement sur la décision d’un recruteur d’aller de l’avant avec un candidat, selon Jobvite.

Considérez, finalement, l’idée de créer un site web personnel qui met en lumière ce que votre employeur de rêve pourrait rechercher.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.