Comment annoncer votre grossesse à votre boss

, par Chantale Bouchard.

Félicitations, vous voilà enceinte! La nouvelle est tombée, confirmée par votre test de grossesse. Passés les premiers moments d’effervescence, une question-clé commence à se profiler : comment l’annoncer à mon boss? Voici quelques astuces glanées sur The Muse :

Comment annoncer la nouvelle

La seule manière d’annoncer une grossesse est encore de le dire directement à votre supérieur. C’est l’attitude la plus professionnelle même si ce n’est pas évident dans ces circonstances, où mille et une questions sur l’avenir de votre carrière trottent dans votre tête. Les manuels spécialisés sur la grossesse vous le confirmeront : la bonne manière pour annoncer sa grossesse à son patron n’existe pas, mais, en tout cas, il faut bien franchir le cap. Après tout, d’autres mamans l’ont fait avant vous, alors ayez le courage de le faire.

Un emploi pour vous?

À éviter absolument : les confidences à la collègue de bureau qui ne manquera pas d’en parler à sa meilleure amie, et ainsi de suite.

Le bon moment pour en parler

Certaines mamans préfèrent attendre quelques mois avant d’informer leur supérieur, le temps de boucler un projet important, par exemple. Chaque grossesse est différente, mais en règle générale les médecins préconisent d’attendre la fin du premier trimestre.

Mieux vaut annoncer une grossesse à quelques mois que de le faire trop tôt. Les premières échographies vous confirmeront la date prévue pour l’accouchement, et dites-vous bien que c’est la première question que votre employeur vous posera.

Prenez le temps de vous familiariser avec toutes les transformations de votre corps, de gérer vos émotions, vos malaises ou vos envies.

Après l’annonce de la grossesse

Une fois votre grossesse annoncée, vous pourrez parler clairement de vos projets d’avenir, discuter des modalités de votre départ et de l’organisation de votre retour après l’accouchement avec votre patron. Cette discussion est très importante, car elle vous rassure, vous et votre employeur, sur la continuité du travail et celle de votre collaboration.

Bonne grossesse!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.