Comment décrocher une promotion
Melissa Pelletier
20 septembre 2018
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
1 423
Vous avez confiance en vos capacités et en vos compétences. Comment faire en sorte que votre patron ait le même portrait de vous? Kristen Smalley de Randstad a quelques pistes à suivre pour prouver à votre employeur que vous méritez une promotion.
1. Soyez prudente en choisissant votre employeur
C’est bien beau vouloir monter les échelons, mais est-ce seulement possible? Si votre patron n’est pas ouvert à découvrir ce que vous avez à offrir, ça peut vite devenir frustrant. Même scénario si votre petite compagnie présente peu de niveaux de gestion. Comment monter quand on est déjà presque au sommet?
2. Prenez de nouvelles responsabilités
N’hésitez pas! Faites preuve d’initiative dès que possible. En prenant plus de responsabilités de votre plein gré, vous aurez plus de chances d’impressionner votre employeur. Mine de rien, chaque tâche de plus vous mène vers une promotion. Vous pourrez alors devenir la candidate évidente.
Assurez-vous que le poste que vous convoitez existe bel et bien avant de vous lancer tête première dans de nouvelles responsabilités. Aussi, attention de mentionner votre intérêt à monter les échelons pour ne pas travailler davantage à un moindre salaire.
3. Connaissez-vous vos indicateurs de performance?
Ces statistiques sont toujours importantes. Amassez les données qui vous permettent de montrer vos compétences, question d’être prête à prouver votre valeur. Si votre employeur peut calculer concrètement votre apport à la compagnie, il pourra vous accorder de nouvelles responsabilités plus facilement.
4. Que voulez-vous exactement?
Si vous ne le savez pas vous-même, ne vous attendez pas à ce que les autres le découvrent pour vous. Posez-vous les bonnes questions. Quel poste convoitez-vous? Quelles sont les tâches qui vous allument réellement? Quelles sont vos forces au travail? En connaissant les réponses à ces questions, vous aurez beaucoup plus de facilité à disposer vos pions.
5. Avez-vous un réseau professionnel?
Le réseautage n’est pas seulement une excuse pour prendre un verre entre collègues. C’est surtout une façon d’établir de belles relations professionnelles dans un cadre plus détendu. Soyez souriante et ouverte : qui sait qui vous pourriez croiser? Chaque contact pourrait vous apporter de belles surprises dans le futur!
6. Quels sont vos objectifs?
Votre employeur connaît-il vos buts professionnels? N’hésitez pas à avoir une bonne conversation avec lui pour lui expliquer comment vous percevez votre carrière. S’il sait que vous voulez évoluer avec l’entreprise, il sera beaucoup plus ouvert à vous offrir une promotion pour vous permettre d’évoluer.
7. Soyez vous-même
Ne tombez pas dans le piège de lécher les bottes de la personne qui pourrait vous accorder ce que vous souhaitez. Adopter d’emblée une attitude professionnelle au travail vous permettra de vous forger une bonne réputation. Quand un nouveau poste sera affiché, vos preuves seront déjà faites!
8. Demandez et vous recevrez
Les gens qui osent demander ont souvent droit à plus de considération de la part des employeurs. Pensez-y! Manifester votre intérêt pour un poste démontre de la passion, de l’enthousiasme, du leadership et de l’ambition. En exprimant vos attentes, vous montrerez votre maturité envers votre carrière!
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte