Faites travailler vos méninges !

Il vous arrive de vous demander où sont vos clés, vos lunettes, votre portefeuille ? Ou d’avoir à retourner à la maison par peur d’avoir laissé un rond de la cuisinière allumé ou d’avoir enfermé le chat dans la garde-robe ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal, vous vieillissez !
Stimulation
Pratiquez des activités stimulantes et variées : lecture, échecs, bridge, scrabble, mots croisés, sudoku. Le Dr Shamlian insiste sur l’importance de développer de nouveaux intérêts, d’apprendre de nouvelles choses. Cela vaut pour le travail également où la routine peut facilement s’installer. Suivez des formations, acceptez de nouveaux défis, restez curieuse en vous mettant en situation d’apprentissage.
Un emploi pour vous?
Maintenez un réseau social pour garder votre cerveau alerte ! La communication avec les amis oblige à puiser dans les souvenirs, à structurer la pensée, à parler, à partager les connaissances et à encoder de nouvelles informations.
Exercices
L’exercice physique n’est pas seulement bon pour votre cœur et vos muscles, mais aussi pour votre cerveau. Le neuropsychologue Louis Bherer, professeur au département de psychologie de l’UQAM et chercheur au CRIUGM indique que, pendant l’exercice, le débit sanguin cérébral augmente et le cerveau consomme mieux l’oxygène et reçoit mieux les nutriments. Il conseille d’ailleurs de privilégier les sports aérobiques tels que la marche rapide, la natation, le vélo et le ski de fond.
Alimentation
Et oui ! On ne s’en sort pas, une saine alimentation protège aussi le cerveau. Le poisson, entre autres, est une source importante d’acides oméga 3, essentiels pour le cerveau.
Sécurité
Protégez-vous en bouclant votre ceinture et en portant votre casque de vélo. Un traumatisme crânien augmente les risques d’abîmer sérieusement vos fonctions cognitives.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.