Gestion de temps : découvrez l’incontournable outil

, par Melissa Pelletier.

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower? Développé depuis plus de 75 ans, cet outil reste un des meilleurs pour organiser ses journées de travail. Explications.

Si le monde du travail a beaucoup changé, certains outils demeurent pertinents à travers le temps. Connaissez-vous l’Eisenhower Matrix? Cet outil développé dans les années 1950 par le Président Dwight D. Eisenhower pourra vous apprendre à décoder ce qui est urgent ou important. D’ailleurs, Stephen Covey en a parlé dans son livre The 7 Habits of Highly Effective People, publié en 1989.

Cette technique vous permettra d’organiser votre semaine selon vos priorités, et dans le but d’atteindre les plus grands résultats possibles. Shana Lebowitz nous en glisse un mot dans Business Insider.

Un emploi pour vous?

Voici l’outil en question tel qu’il est présenté dans le livre First Things First, co-écrit par Covey. Comme vous pouvez le voir, les deux critères principaux sont l’importance et l’urgence. Les activités urgentes sont celles qui demandent une attention immédiate. Les tâches importantes sont celles qui correspondent à votre mission, vos valeurs et vos buts. Selon Covey, c’est plus bénéfique de concentrer votre énergie sur les activités importantes, mais non urgentes. Ce qui tombe en fait dans le quadrant II.

Selon Covey, le quadrant II inclut la création de relations, les opportunités, la planification et la prévention. C’est important selon lui d’éviter le plus possible le quadrant I, qui inclut des crises primaires; le quadrant III, qui inclut les interruptions et les réunions inutiles et le quadrant IV, qui inclut les pertes de temps.

Ça semble simple, non? Oui, mais le problème demeure dans les activités urgentes. Difficile de ne pas répondre à un appel ou à un courriel urgent. Covey écrit: « Les tâches urgentes sont visibles. Elles nous pressent, elles insistent pour qu’on agisse. Souvent, elles sont faciles et amusantes à faire. Elles sont pourtant rarement importantes. » Le quadrant II, qui comporte les activités importantes, aura souvent tendance à être mis de côté.

Vous passez sûrement trop peu de temps sur les tâches importantes

Covey a donné un bon exemple de cette réalité. Il a demandé à un groupe de gestionnaires de centres commerciaux ce qu’ils pourraient faire pour apporter des changements significatifs à long terme. Tous, sans exception, on dit qu’ils aimeraient créer des liens avec les propriétaires des boutiques se trouvant dans les centres commerciaux.

Pourtant, en analysant leur journée type, Covey a réalisé que les gestionnaires ne passaient que 5 % de leur journée sur le quadrant II. Pendant ce temps, les propriétaires de boutiques avaient des difficultés avec leurs employés et leurs revenus, ayant trop peu de formation en gestion. Les gestionnaires de centres commerciaux ont alors décidé d’être proactifs et de passer un tiers de leur temps à développer des liens avec les propriétaires de boutique. Les chiffres ont alors monté de 20 %!

Cet exemple l’explique bien: prenez le temps de vous occuper des tâches importantes durant la journée. Vous ne pouvez pas dire non à votre employeur, mais vous n’êtes pas obligée de répondre à chaque appel ou courriel dans la seconde. Prenez plutôt ce temps pour vous concentrer sur des tâches plus importantes qui feront vraiment la différence pour votre équipe et vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.