18 février 2019
Exercice de français pour les pros Lire l'articleUne journée type dans la vie d’une secrétaire

Vous avez été nombreuses à répondre à notre Appel à tous lancé la semaine dernière. On vous a demandé à quoi ressemblait une de vos journées typiques au bureau. En voici le bilan!
S’il y a un élément majeur qui ressort des réponses obtenues suite à notre « Appel à tous » de la semaine dernière portant sur votre emploi du temps au bureau, c’est bien que les adjointes et secrétaires, durant une journée type, ne chôment pas. Plusieurs d’entre vous semblent même passer leur temps à avoir de la broue dans le toupet. Voici une petite compilation des meilleures réponses.
Un emploi pour vous?
En milieu juridique
Les adjointes juridiques semblent valser entre service à la clientèle et dossiers urgents, comme nous le mentionnent Sylvie Boutin : « Rapidité, efficacité, courtoisie… Tous les dossiers sont pressants! » et Eveline Mcq Desjardins : « Efficacité, précision et service à la clientèle… »
Natalie Valiquette nous dit, de son côté, qu’en tant qu’adjointe juridique en litige, chaque jour est différent, mais qu’elle doit demeurer efficace et organisée.
Travailleur autonome
Pour Tania DG qui travaille de la maison, son plus grand défi est de rester concentrée toute la journée. Elle ajoute : « Je vis dans un 2 et demi… Alors le moindrement qu’il y a de la vaisselle à faire, des choses qui traînent, je le vois. Pas facile!… »
Mélanie Guimont ajoute que travailler de la maison demande une grande discipline.
En milieu scolaire
Il semblerait que le milieu scolaire en est un qui requiert énormément d’énergie, comme l’affirme Rachel Pilotte dans son commentaire : « L’état d’urgence est décrété tous les matins à 8 h 30 précises. »
Commentaire que Stéphanie Coulombe semble avoir trouvé très drôle puisqu’elle y a répondu avec plein des petits émojis riant à gorge déployée.
Et Anne-Catherine Lanctôt d’en rajouter comparant le secrétariat scolaire à Bagdad en temps de crise.
Dans le milieu de la santé
Serait-ce moins stressant de travailler avec les médecins? Du côté de Mélanie English, il ne semble y avoir que du bonheur : « Je travaille avec des médecins. Mon travail est très diversifié et super intéressant! J’adore ce que je fais! »
Les secrétaires médicales ont tout de même du pain sur la planche si on en croit le commentaire de Maude Morin : « Numérisation de résultats patients au dossier électronique, créer les horaires de plusieurs médecins et répondre à leur demande… »
Tous milieux confondus
Plusieurs lectrices ont ajouté des commentaires sans nous dire dans quel domaine elles travaillaient. Voici en vrac ce qu’elles ont dit :
- « Département des miracles/toutes autres tâches connexes… et j’adore ce que je fais. » – Vanessa Benoît.
- « Éteindre des feux tout au long de la journée au travers des tâches quotidiennes. » – Karine Dodier.
- « Le défi? “Clairer” mon bureau avant de partir à la fin de la journée. » – Jane Blackburn.
- « Un seul mot : Adaptation! » – Élise Sansoucy.
- « Le possible est déjà fait, l’impossible est en cours, pour les miracles on demande 48 h de délais! » – Sophie Bélanger.
- « Rattraper 5 ans de dossiers non gérés dans un nouvel emploi. » – Myriam Lapointe.
- « Le gaz au fond, on tricote les horaires! » – Kate Denis.
- « Un film d’action! » – Love Moopin.
- « Urgences, imprévus de dernières minutes, mais du gros fun pareil! » – Kim Juneau.
- « Transcrire sans aucune faute, à la vitesse de la lumière; parfois, nous télécopions! » – Annabelle Boivin.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.