Perte de temps au bureau : 8 pièges à éviter

, par Therese Garceau.

Même si on y passe parfois plus de 8 heures par jour, gérer efficacement ses priorités et son temps au travail peut parfois devenir un sérieux casse-tête. Comment réussir à ne pas se laisser distraire ? Certaines pistes du site dantotspum.com retiennent notre attention :

La « réunionite » aiguë. Trop de réunions dans une même journée ou une même semaine finit par ne vous laisser que très peu de temps pour débuter une tâche importante. Très souvent, les sujets de réunion sont de simples suivis ou des projets déjà en marche. Suggérez à votre patron de réduire le nombre et le temps des réunions en le remplaçant par une note explicative ou par une courte page envoyée par courriel.

Le courrier électronique. Le courriel, on y passe un temps fou à lire et à répondre à des messages alors qu’il suffirait bien souvent de décrocher le téléphone ou de se rendre simplement au bureau de la personne pour régler ça en deux coups de cuillère à pot.

Un emploi pour vous?

Les arrêts intempestifs. Impossible de faire une gestion du temps efficace si vous vous laissez interrompre sans arrêt. Choisissez donc vos batailles. Terminez vos tâches prioritaires et laissez le soin à votre répondeur de prendre les messages et à votre boîte courriel de faire son boulot !

Le cyberflânage. Vous naviguez sur Internet pour faire des recherches personnelles et répondez religieusement à tous les textos que vous envoient les copines sur votre téléphone cellulaire ? Pas étonnant que vous manquiez de temps ! Soyez disciplinée. Fermez votre téléphone lorsque vous travaillez, vous aurez tout le temps de reprendre le temps perdu à la pause ou à l’heure du lunch.

Tout faire en même temps. C’est bien beau le multitâche, mais il y a des limites à tout vouloir faire en même temps. Planifiez votre journée par priorités et assurez-vous de terminer une tâche avant d’en entreprendre une autre.

Bureau en désordre. Vous ne pouvez pas gérer efficacement votre travail et maximiser votre emploi du temps en travaillant dans le fouillis. Rangez au fur et à mesure les dossiers et les documents dont vous n’avez plus besoin. Le soir, avant de quitter, assurez-vous de mettre de l’ordre sur votre bureau.

Les pauses. Évitez de prendre de trop longues pauses durant la journée. Dix minutes sont amplement suffisantes pour prendre un café et vous détendre un peu avant de retourner à votre bureau. Privilégiez votre heure de lunch pour sortir à l’extérieur et vous oxygéner un peu. Vous aurez plus d’énergie pour terminer votre journée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.