Rester dans la boucle

, par Melissa Pelletier.

Pour les assistantes, l’information représente tout. Être au courant de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise est extrêmement important pour diverses raisons.

Lorsque vous êtes à jour sur tout ce qui concerne l’entreprise, vous êtes proactive dans votre rôle. En fait, plus vous en connaissez sur votre environnement et tout le reste, et plus vous êtes fantastique dans ce que vous faites.

Les compétences de l’assistante sont intimement liées aux informations à sa disposition. Mais comment rester dans la boucle quand il se passe tellement de choses dans la société? Comment fait-on pour distinguer les informations importantes des ragots de bureau?

Un emploi pour vous?

Voici quelques conseils pratiques prodigués par le site PracticallyPerfectPa.com.

Le réseautage

Une assistante coupée de son entourage ne comprendra pas grand-chose de ce qui se passe au quotidien dans son lieu de travail. Le réseautage est nécessaire pour rester dans la boucle. Vous devez rester en contact avec tout le monde, et particulièrement avec les membres clés du personnel, comme vos collègues assistantes appartenant à d’autres départements.

Utilisez la technologie

Rappelez-vous, le but est d’avoir le maximum d’informations pour bien faire son boulot. Profitez des alertes Google en configurant une avec le nom de votre entreprise. Dès qu’un site parlera de votre entreprise, vous serez instantanément au courant. Vous serez en mesure de lire ce qui se passe et ce qui a été dit par d’autres.

 

Posez des questions

Parfois, pour en connaître davantage, il suffit de poser des questions. C’est une compétence évidente, mais sous-utilisée. Si certains professionnels craignent d’être ignorés, d’autres pensent que poser des questions n’est pas très professionnel. Ce qui est complètement faux!

Si vous demandez de façon naturelle et courtoise à l’un de vos collègues sur quoi il ou son groupe travaille, vous obtiendrez des tas d’informations utiles.

Gardez le contact avec les anciens collègues

Ce que vous pourrez apprendre de collègues qui viennent de quitter l’entreprise est tout simplement incroyable. On ne sait jamais, peut-être qu’ils sont aussi disposés à vous conseiller sur certaines tâches. Vous avez donc tout intérêt à garder le contact avec eux!  

Assistez aux évènements

Fêtes, anniversaires, célébrations… les évènements organisés par votre entreprise sont un bon moyen pour discuter avec vos collègues sur une base moins formelle. Profitez-en pour prendre un verre et parlez de tous les sujets que vous devez approfondir.

Lisez les dossiers de l’entreprise

Bulletins, courriels, blog de l’entreprise… Pour rester dans la boucle, lisez tous les dossiers qui concernent votre entreprise. Selon une étude, beaucoup de professionnels ne font pas attention aux mises à jour publiées par leur département. Certains ignorent même les dossiers qui passent dans leur bureau.  

Attention : le partage d’information est un sujet sensible. Vous n’êtes certainement pas autorisée à tout savoir, et c’est pareil pour vos collègues. Ne partagez ou ne demandez que les informations qui sont censées être connues par tout le monde. Évitez également les partages qui risquent de créer des embrouilles ou de briser la confiance du groupe.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.