Votre tenue vestimentaire vous met-elle en valeur au travail?

, par Therese Garceau.

Tous les matins au réveil, la même question hante une majorité d’entre nous : « Quoi porter aujourd’hui pour aller au bureau?» Sous ses apparences un peu banale et secondaire, votre tenue vestimentaire est un élément différenciateur majeur qui peut jouer en votre faveur ou carrément vous discréditer au travail.

Que penseriez-vous de votre patron s’il se présentait en salopette de jeans et bottes de travail dans une réunion de la haute direction? Ce scénario improbable risquerait non seulement de susciter des doutes sur son jugement et son respect du décorum, mais le ferait aussi perdre toute crédibilité à vos yeux et face à ses collaborateurs.

Comment donc choisir les vêtements qui mettent en valeur votre image professionnelle? Voici, inspirés d’un texte publié sur practicallyperfectpa.com, quelques conseils pour éviter les faux-pas vestimentaires au bureau :

Un emploi pour vous?

Soyez constante. Vous portez des tailleurs et des pantalons habillés lorsque votre patron est présent au bureau et lors de réunions importantes. Bravo. Mais la pire erreur que vous puissiez commettre serait d’oublier votre code vestimentaire lorsque votre patron s’absente ou qu’il a des rencontres à l’extérieur. Souvenez-vous que vous représentez votre patron pendant son absence et que, même s’il n’est pas au bureau, une tenue soignée en tout temps est votre meilleur atout.

Résistez aux modes passagères. Personnaliser votre tenue vestimentaire est un excellent moyen d’éviter le choix de mauvais goût. Adaptez toujours le choix de vos vêtements selon les événements et les circonstances. Évitez de vous laisser prendre au piège de la nouveauté. Ce n’est pas parce que les souliers plats sont à la mode qu’ils sont appropriés dans un environnement de travail.

Une garde-robe pour le travail. Vous avez des vêtements pour le sport, les soirées et les activités de fins de semaine. De même, une garde-robe dédiée exclusivement à votre semaine de travail est un incontournable que vous ne devez pas oublier. Établissez un budget pour les vêtements que vous portez au bureau et accessoirisez-les de façon à varier vos tenues.

Oubliez les tenues décontractées du vendredi. Non, non et non! À moins que vous bénéficiiez de la semaine de 4 jours, vous êtes au travail du lundi au vendredi. Même si le vendredi annonce l’arrivée imminente de la fin de semaine et d’un congé bien mérité, ce n’est pas un prétexte pour relâcher vos bonnes habitudes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.