Comment trouver un stage d’adjointe?

, par Theodora Navarro.

Les offres de stage en secrétariat ne courent pas les rues. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il soit impossible d’en faire un! Voici quelques pistes pour trouver le stage de vos rêves.

L’école

Les écoles de secrétariat disposent généralement d’une banque de données. Elles ont des partenariats avec les entreprises qui leur permettent de placer en priorité l’une de leurs étudiantes. C’est le premier réseau que vous devez activer, et le plus sûr!

Le réseau des anciennes élèves

Elles sont passées par la même école que vous et sont à présent secrétaires dans les entreprises qui vous attirent. Faire marcher le réseau des anciennes étudiantes est un moyen efficace de dénicher le stage dont vous avez besoin. Elles sauront ainsi se porter garantes de la qualité de la formation que vous avez suivie.

Un emploi pour vous?

Les offres d’emploi

Elles sont peu fréquentes mais elles existent. Les sites d’offres d’emploi affichent de temps en temps des propositions de stage. Les organismes publics, bénévoles ou d’aide à la personne sont également en demande. L’équipe du Centre jeunesse de Montréal accueille ainsi régulièrement des stagiaires en secrétariat. Le réseau professionnel LinkedIn en abrite également.

Les agences de placement

Certaines agences, comme Accès-Stage, sont spécialisées dans le placement des étudiants en stage, particulièrement pour le secrétariat juridique. Si vous ne disposez que d’un temps très court pour trouver le stage de vos rêves, les contacter peut être une bonne idée. Attention! Ce placement n’est pas gratuit, mais les agences proposent des tarifs adaptés aux étudiants.

La candidature spontanée

C’est peut-être le moyen le plus efficace pour trouver un stage. Listez le nom et le numéro de téléphone des entreprises qui vous intéressent, puis contactez-les en commençant par celle qui vous plaît le plus. Demandez à parler à la personne en charge du recrutement. Vous pouvez également contacter les employeurs potentiels par courriel ou par LinkedIn par exemple. Expliquez rapidement votre démarche, et joignez toujours votre curriculum vitae.

Gardez en tête qu’un stage est rarement rémunéré mais qu’il peut être un véritable tremplin vers le monde du travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.