Les meilleures pistes pour trouver un stage en secrétariat
Theodora Navarro
4 août 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
3 345
Les offres de stage en secrétariat ne courent pas les rues. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il soit impossible d’en faire un! Voici quelques pistes pour trouver le stage de vos rêves.
L’école
Les écoles de secrétariat disposent généralement d’une banque de données. Elles ont des partenariats avec les entreprises qui leur permettent de placer en priorité l’une de leurs étudiantes. C’est le premier réseau que vous devez activer, et le plus sûr pour vous trouver un stage!
Le réseau des anciennes élèves
Elles sont passées par la même école que vous et sont à présent secrétaires dans les entreprises qui vous attirent. Faire marcher le réseau des anciennes étudiantes est un moyen efficace de dénicher le stage dont vous avez besoin. Elles sauront ainsi se porter garantes de la qualité de la formation que vous avez suivie.
Les offres d’emploi
Elles sont peu fréquentes, mais elles existent. Les sites d’offres d’emploi affichent de temps en temps des propositions de stage en secrétariat. Les organismes publics, bénévoles ou d’aide à la personne sont également en demande. L’équipe du Centre jeunesse de Montréal accueille ainsi régulièrement des stagiaires en secrétariat. Le réseau professionnel LinkedIn en abrite également.
Les agences de placement
Certaines agences, comme Accès-Stage, sont spécialisées dans le placement des étudiants en stage, particulièrement pour le secrétariat juridique. Si vous ne disposez que d’un temps très court pour trouver le stage de vos rêves, les contacter peut être une bonne idée. Attention! Ce placement n’est pas gratuit, mais les agences proposent des tarifs adaptés aux étudiants.
La candidature spontanée
C’est peut-être le moyen le plus efficace pour trouver un stage. Listez le nom et le numéro de téléphone des entreprises qui vous intéressent, puis contactez-les en commençant par celle qui vous plaît le plus. Demandez à parler à la personne en charge du recrutement. Vous pouvez également contacter les employeurs potentiels par courriel ou par LinkedIn par exemple. Expliquez rapidement votre démarche et joignez toujours votre curriculum vitae.
Gardez en tête qu’un stage est rarement rémunéré, mais qu’il peut être un véritable tremplin vers le monde du travail.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte