Jeunes secrétaires : décrochez votre premier emploi!

, par Marie-Eve Altur.

Question

Récemment titulaire d’une attestation d’adjointe juridique, j’ai beaucoup de difficultés à me trouver un emploi dans le domaine. Je me rends souvent en première entrevue, mais ça ne fonctionne jamais et je ne sais pas pourquoi – je crois que c’est simplement mon manque d’expérience. Avez-vous des conseils pour moi? – Sabine

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Sabine, voici quelques trucs qui pourront vous être utiles lors de votre prochaine entrevue :

1 – Bien se préparer. Lorsque nous avons peu d’expérience dans un domaine au sein duquel nous postulons, il se peut que certaines des tâches décrites dans la description de poste nous soient totalement inconnues. Pour éviter de se faire prendre au piège et de répondre « je ne sais pas » à une question posée en regard aux tâches, faites une recherche sur celles-ci. Non seulement est-il bien important de connaître l’employeur, encore faut-il comprendre l’ampleur du travail à accomplir. Lorsque l’on vous demandera si vous avez déjà effectué telle ou telle chose, vous pourrez alors répondre : « Non, je n’ai pas fait cela. Par contre, je comprends très bien la tâche décrite et je crois pouvoir l’effectuer sans problème ».

2 – Être conscient de ses forces et faiblesses. L’employeur qui vous convoque en entrevue après l’examen de votre candidature sait très bien que vous n’êtes pas la plus expérimentée pour le poste. Cependant, s’il veut vous rencontrer, c’est qu’il y a des aspects de votre candidature qui l’intéressent particulièrement. Il est donc recommandé d’être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Je vous invite à mettre l’accent sur les facettes de votre personnalité qui peuvent vous aider à vous démarquer : votre désir continuel d’apprendre, votre ambition, votre capacité à gérer de grandes charges de travail, etc. Lorsque questionnée sur vos faiblesses, vous devez évidemment être honnête. Vous pouvez alors appuyer votre réponse par un exemple de ce que vous faites concrètement pour vous améliorer.

3 – Mots clés : confiance et structure. Votre expérience limitée ne devrait pas vous empêcher d’être confiante à propos de vos capacités. Un employeur appréciera sentir que le/la candidat(e) dégage une certaine confiance et qu’il/elle est en contrôle. Lorsque l’employeur pose une question de type comportementale (exemple : « Que feriez-vous dans telle situation »), prenez le temps de bien réfléchir et d’offrir une réponse structurée. Lorsque cela est possible, appuyez votre réponse d’un exemple de situation antérieure réelle. Vous paraîtrez alors comme une personne mature et réfléchie.

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.