Les tests à passer pour un emploi de secrétaire médicale
Florence Tison
8 janvier 2019
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
39 604
Le secrétariat médical est le domaine où les adjointes ont le plus de tests d’entrée à réussir avant d’obtenir un emploi.
Les besoins sont criants pour des adjointes dans le milieu médical. Mais si le besoin de main d’oeuvre est là, le poste permanent l’est moins… du moins en commençant!
« J’ai été 10 ans à bouger de chaise, indique Chantal Ruel, secrétaire médicale en gérontopsychiatrie à Sherbrooke. J’ai travaillé pour plein de domaines; physiothérapie, service social, psychologie… Un jour, tu prends de l’ancienneté, et tu as la chance de choisir où tu veux aller. »
Heureusement, la grande majorité des secrétaires médicales en remplacement occupent un poste à temps plein. Quand le remplacement est terminé, il y en a un autre!
« Si tu as passé l’entrevue et que tu es acceptée, pas de stress à avoir, assure Chantal Ruel. Tu vas toujours avoir du travail. »
Le processus d’embauche
Chaque centre hospitalier et CISSS est équipé d’une banque de candidatures en ligne, dans laquelle les ressources humaines vont piger pour combler des remplacements. Les étapes du processus d’embauche varient d’une institution à l’autre, mais la liste suivante vous donnera une idée.
1. Tri des CV
2. Pré-entrevue téléphonique
3. Entrevue de groupe
4. Tests d’entrée
5. Vérification des références et des antécédents judiciaires
6. Bilan médical
7. Offre conditionnelle d’embauche
Les tests d’embauche
Tous les établissements de santé font passer des tests aux candidates pour des postes de remplacement en secrétariat médical. Et il y a beaucoup de tests à passer, souvent sept!
« Dans le domaine du secrétariat, c’est pour le secrétariat médical qu’il y a le plus de tests, mentionne Maude Comtois, agente de gestion du personnel au CISSS Montérégie-Est. Il faut vraiment bien se préparer. »
Il est à noter que les postes d’agentes administratives requièrent généralement moins de tests que les postes de secrétaires médicales.
Voici certains tests qu’on pourrait vous demander de passer.
C’est l’un des tests les plus importants, qui juge principalement l’expression écrite, la correction et l’orthographe. « On exige d’avoir une réussite au niveau avancé en français, » souligne Julie Gauthier. La note de passage est le plus souvent établie à 70%.
- Test de terminologie médicale
« Il est important de connaître la terminologie et les abréviations », indique Julie Gauthier. Pour réviser, le site du Larousse médical est tout indiqué.
- Test de transcription médicale
Ce test se fait à l’aide d’un logiciel de transcription et des écouteurs. Il s’agit de taper un rapport que dicte un médecin.
Ce test concerne l’entrée de données et le classement des dossiers médicaux.
- Test de Word et Excel
La plupart des institutions exigent un niveau intermédiaire à ces deux tests. Le test de Word peut par exemple comporter un test à choix de réponse, des exercices de rédaction et de mise en page.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte