À quoi ressemble un bon CV de secrétaire?

, par Theodora Navarro.

Des conseils sur la façon de rédiger des curriculum vitae, vous en trouverez plein sur l’Internet. Mais à quoi devrait ressembler un vrai CV de secrétaire ou d’adjointe?

Geneviève Emond est directrice chez Adecco Québec, et des CV pour des postes dans l’administration, elle en voit passer des dizaines par jour. Qu’est-ce qui lui fait lire un CV de secrétaire plutôt qu’un autre? Indéniablement, «une belle présentation. Un CV d’adjointe sera généralement plus conventionnel que pour une personne qui postule dans la publicité, c’est certain», estime-t-elle.

Pour cette spécialiste du recrutement, un bon CV de secrétaire se reconnaît en premier lieu à son absence de fautes d’orthographe. «Je m’attends également à ce que la candidate utilise le bon vocabulaire et que ses descriptions de tâches soient précises.»

Un emploi pour vous?

Geneviève précise également qu’elle est un peu refroidie lorsque le CV fait quatre ou cinq pages. «Être capable de synthétiser des idées et des écrits, c’est une des tâches auxquelles sont soumises les secrétaires. Si, dès le CV, on s’aperçoit que la personne manque de concision, ça peut être un problème.»

Halte aux CV par compétences!

Pour Guylaine Bisaillon, conseillère en ressources humaines pour l’agence Synergie, à Boucherville, le vrai plus d’un CV d’adjointe est également la bonne orthographe et les mots soignés. Quant à la présentation, elle joue un rôle important.

«Un CV peut avoir un peu de couleur ou une en-tête soignée qui va apparaître sur chacune des pages, tant que cela reste lisible et discret, ça peut être un plus pour se démarquer dans une pile», reconnaît-elle.

Un CV désagréable pour un poste d’adjointe? «Le CV par compétences! C’est à la mode pour certains emplois et cela peut correspondre à certains parcours professionnels très riches, mais si je vois marqué ”Maîtrise de Word” dans ces compétences, je ne sais pas si cette connaissance date du début des années 2000 ou de l’année dernière…»

Quid du CV original? Geneviève Emond estime qu’une présentation qui sort de l’ordinaire peut valoir le coup si la candidate postule pour une job de secrétaire dans une compagnie de design par exemple. «Et si l’adjointe postule pour une offre qui mentionne des compétences dans un logiciel de montage comme InDesign, ça peut être une manière efficace de montrer ce que l’on sait faire.»

En résumé, soyez originale, tout en restant professionnelle et rigoureuse. Oubliez les couleurs criardes et optez pour une présentation soignée, qui reflétera au mieux vos qualités de secrétaire. Et surtout: pensez à l’orthographe!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.